Accueil / Evénements / Évaluer la résilience territoriale : problèmes et enjeux

Évaluer la résilience territoriale : problèmes et enjeux

01 oct 2019 14:30 - 17:00
IEA de Paris
Hôtel de Lauzun
17 Quai d’Anjou
Paris 4e
FacebookTwitter

La résilience, propriété ou capacité éminemment complexe et évolutive des territoires, peut-elle s’évaluer ? Comment mesurer l’impact des politiques publiques ou projets visant à augmenter la résilience dans ses différents aspects (sociaux, environnementaux, techniques…) ? Peut-on se doter d’indicateurs et si oui lesquels ? Faut-il privilégier d’autres méthodes (enquêtes, approches qualitatives…) ?

Pour accompagner la Stratégie de Résilience de la Ville de Paris et lancer un cycle de séminaires sur la résilience territoriale, les modes innovants de travail collectif, et les indicateurs, l’IEA de Paris, la Délégation générale à la Transition écologique et à la Résilience, et l’EIVP proposent un premier moment d’échange sur ces questions.

Cet évènement sera suivi de séminaires réguliers, sur toute l’année 2019/2020, qui viseront à réunir chercheur.e.s de toutes disciplines, responsables politiques et praticien.ne.s de différents domaines, afin de progresser sur ces sujets dans une perspective à la fois opérationnelle et académique.

Programme

Mot d’accueil

de Saadi LAHLOU, Directeur de l’IEA de Paris

Introduction

de Sébastien MAIRE, Délégué Général à la Transition Écologique et à la Résilience à la Ville de Paris

Table ronde et échanges avec

Julie CHABAUD, Département de la Gironde

Laure DE SOLÈRE, cabinet (IM)PROVE

Julie ROUSSEL, Ville de Paris

Bertrand REYSSET, Agence Française de Développement

Conclusion & Perspectives

Besoins et enjeux de recherche sur la résilience

par Saadi LAHLOU, Directeur de l’IEA de Paris, Youssef DIAB, Directeur de la recherche à l’EIVP et Noémie FOMPEYRINE, Responsable de la Mission Résilience à la Ville de Paris

S'inscrire

01 Oct 2019 17:00
Non
22590
Séminaires et écoles d'été
Paris