Accueil / Evénements / Faire famille aujourd'hui

Faire famille aujourd'hui

09 sep 2020 18:00 - 19:00
IEA de Paris
17 quai d'Anjou
75004 Paris
information@paris-iea.fr
FacebookTwitter

Rencontre autour de l'ouvrage Faire Famille aujourd'hui. PMA, bioéthique et religion (éd. Le Cavalier bleu, 2020) de Séverine Mathieu, directrice d'études à l'EPHE-PSL, avec le soutien de l'IEA de Paris.

Transformée, reconfigurée, espace d’épanouissement personnel, la famille reste en France aujourd’hui un refuge et une valeur de référence. Or, si la famille évolue, certains ne l’envisagent pas hors d’un modèle qu’ils considèrent universel, comme en atteste l’opposition virulente qui s’est manifestée à l’occasion du PACS, puis du mariage pour tous et, aujourd’hui, de la révision des lois de bioéthique et de l’ouverture de la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules. Cette nouvelle révision permet de saisir l’évolution des représentations de la famille et invite à penser le pluralisme familial. Comment alors se définit-il ? Comment se sont organisées les discussions autour de cette révision et quels sont les acteurs qui y ont participé ? La mobilisation des religions, notamment catholique, témoigne de leur volonté de faire valoir leurs normes familiales, fondées sur un ordre naturel. Mais qui a vocation à dire les normes familiales ? Que signifie faire famille aujourd’hui ?

Entrée libre sur inscription (voir formulaire). L'inscription est nominative et individuelle. Elle ne correspond pas à une réservation de place. Elle vous permet un accès prioritaire dans la limite des places disponibles.

09 septembre 2020, 18:00 - 19:00
J’accepte que les données recueillies par l’IEA de Paris à partir de ce formulaire fassent l’objet d’un traitement informatique destiné aux services administratifs de l’institut. Elles sont collectées et traitées dans la finalité de l’accueil de l’événement et de l’établissement de statistiques.
Les données peuvent être transmises aux partenaires institutionnels de l’institut, aux organisateurs tiers de l’événement et aux membres de l’équipe de l’institut.
Leur durée de conservation n’excède pas trois ans.
La collecte des données est obligatoire pour pouvoir participer à un événement à l’institut.
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, modifiée en 2004, et au Règlement général sur la protection des données, vous pouvez exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition en vous adressant à : Institut d’études avancées de Paris, 17 quai d’Anjou, 75004 Paris, France, information@paris-iea.fr.
09 Sep 2020 19:00
Oui
24851
Conférences, interventions et entretiens