How Listening to What Others Are Saying Fell out of Grace in Human Development
Conférence en ligne d'Elinor Ochs, professeure d'anthropologie à l'Université de Californie à Los Angeles, Etats-Unis et chercheuse en résidence d'écriture à l'IEA de Paris pour le mois de septembre 2025, dans le cadre du cycle « Paris IAS Ideas ».
La série de conférences en ligne « Paris IAS Ideas » propose des présentations courtes et stimulantes de chercheurs de l'Institut d'études avancées de Paris, marquant le début de leur résidence d'écriture d'un mois.
Séance exclusivement en ligne et en anglais.
Gratuit sur inscription.
Inscription obligatoire via le formulaire en bas de page pour recevoir le lien de connexion.
Présentation
L'écoute des jeunes enfants dans divers groupes sociaux est tombée en désuétude comme compétences développementale dans les pays à revenu élevé. Au contraire, des études menées principalement dans ces pays indiquent sans équivoque que la conversation entre parents et jeunes enfants, plutôt que l'écoute est la voie idéale vers des compétences communicatives et éducatives.
Toutefois l'accent exécutif mis sur les conversations parents-enfants réduit les possibilités pour les jeunes enfants d'apprendre des langues, dialectes, genres et styles de langage utilisés dans les conversations des adultes. Le projet de recherche vise à montrer que l'écoute des conversations de personnes familières et d'inconnus est un impératif moral et urgent qui s'ascquiert au mieux dès la petite enfance
|
Comment l'écoute de ce que disent les autres est tombée en disgrâce dans le développement humain 01 septembre 2025 - 30 septembre 2025 |
|