IA agentique : imaginer les futurs des communs numériques et des GLAM
Atelier avec l'intervention de Nathalie Casemajor, professeure au Centre Urbanisation Culture Société de l'INRS (Institut national de la recherche scientifique, Montréal), et chercheuse en résidence d'écriture au mois de juin à l'IEA de Paris, organisé par la BnF et l'INRS Montréal avec le soutien du cluster PostGenAI@Paris, piloté par Sorbonne Université et dont est partenaire l'IEA de Paris.
Présentation
Que pourrait signifier le web agentique pour les communs numériques et les GLAMs (Galleries, Libraries, Archives and Museums) ? Le web agentique réfère à un environnement émergent dans lequel des agents d’IA naviguent de manière autonome sur le Web et interagissent avec des services en ligne pour accomplir des tâches, collecter et synthétiser de l’information, etc.
Cet atelier examine les implications de cette transformation pour les communs numériques et les institutions patrimoniales. Quelles infrastructures, interfaces et modes de régulation seront nécessaires pour répondre à l’augmentation anticipée du trafic généré par ces agents ? Comment les projets de savoir libre et les institutions patrimoniales peuvent-ils contribuer à façonner les standards qui structureront ces nouvelles formes d’interaction ? Quelles synergies peuvent être développées entre institutions publiques et communs numériques afin de répondre à ces enjeux partagés ? Prenant pour objet deux cas emblématiques, Wikipédia et la Bibliothèque nationale de France, cet atelier réunit des étudiants et des experts en informatique, droit, humanités numériques et communication pour imaginer les scénarios possibles pour le futur et identifier des pistes d’action collective.
Format
Atelier de 3-4 h. Pour les chercheurs et les étudiants avancés (30 pers.)
- Prise de parole d’experts pour situer les enjeux du Web agentique pour GLAM (angle technique, social, juridique).
- Atelier de scénarisation des futurs possibles dans ce contexte pour des cas concrets : BnF, Wikipédia
Intervenants
- Jean-Philippe Moreux, chef de mission IA à la Bibliothèque nationale de France
- Nathalie Casemajor, chercheuse en résidence d'écriture pour le mois de juin à l'IEA de Paris, professeure à la Chaire sur les communs numériques à l’Institut national de la recherche scientifique (Montréal)
- Remy Gerbet, directeur exécutif de Wikimedia France
- Gaël Lejeune, VPd numérique, MCF HDR en informatique, directeur adjoint du CERES
- Motasem Alrahabi, directeur de l’ObTIC / Initiative Humanités Numériques : usages pour la recherche
- Raphaël Cousin, ingénieur de recherche au SCAI - Sorbonne Université
- Anne-Catherine Fritzinger, Direction Archives, Bibliothèque et Collections muséales, Ouverture et partage des savoirs
- Marta Severo, professeure et directrice du laboratoire DICEN
- Julien Schuh, Université Paris Nanterre
- Ghislain Delabie, Alien Intelligence
Organisateurs
Cet atelier est organisé par la bibiothèque nationale de France (BnF) et l'INRS Montréal, avec le soutien de PostGenAI@Paris Cluster piloté par Sorbonne Université, et dont est partenaire l'IEA de Paris.
Ce projet est mené en collaboration avec :
- Québec, Canada : Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques (CRIHN), Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), Wikimédia Canada, ministère de la Culture et des communications du Québec (MCCQ), université d’Ottawa.
- France : Laboratoire DICEN-IDF (université Paris Nanterre), Wikimédia France, Laboratoire Théâtres& Médiations Numériques (TMNLab), Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) du ministère de la Culture
Avec le soutien du Service de Coopération et d’Action Culturelle du Consulat général de France à Québec.
Modalités pratiques
Atelier en présentiel à la BnF (site 13ème arrondissement). Entrée gratuite -réservation conseillée (lien d’inscription à venir). Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation).
|
|
|
Gérer les données communes dans le Web post-génératif de l'IA : connaissances ouvertes, pluralité et pouvoir des plateformes 01 juin 2026 - 30 juin 2026 |
|
|
