Accueil / Evénements / Journée jeunes chercheurs de l’AFEC

Journée jeunes chercheurs de l’AFEC

22 mai 2026 09:15 - 17:30
[ HORS LES MURS ]
Auditorium Dumézil
Inalco
2 rue de Lille
75007 Paris
FacebookLinkedin

Intervention de Lisa Richaud, docteure en anthropologie à l'Université libre de Bruxelles et chercheuse en résidence 2025-2026 à l'Institut d'études avancées de Paris en tant que discutante lors d'une journée d'études organisée l'Association Française d’Etudes Chinoises.

Présentation 

Le vendredi 22 mai 2026, l’Association Française d’Etudes Chinoises organisera une journée d'études « Jeunes chercheurs » qui se tiendra à l’auditorium Dumézil à l’Inalco (2, rue de Lille, 75007 Paris). 

La session de 10h à 11h30 intitulée "Émotions, expérienceset communautés numériques" sera présidée par Lisa Richaud, chercheuse à l'IEA de Paris pour l'année académique 2025-2026. 

Programme complet 

9h : Accueil

9h15 : Mot de bienvenue du président de l’AFEC Vincent Goossaert (EPHE) et remise du prix de thèse de l’AFEC

9h30-10h : Écrire sa thèse en études chinoises
Pratiques et retours d’expérience des lauréats 2025 de l’AFEC, Jean ANGLES, HUANG Ke et Marta PAVONE

10h-11h30 : Émotions, expériences et communautés numériques
Présidence : Lisa RICHAUD (IEA)
• XIE Yijun (EPHE), Invoquer les seigneurs divins et leurs armées d’esprits sur le fleuve des Neuf Dragons : cultes et pratiques rituelles des bateliers à Zhangzhou (Fujian, Chine)
• FENG Baijun (Université Paris Cité), La communauté face à l’incertitude : expériences collectives de jeunes urbains en Chine
• Lucie MOREL (ENS Lyon), Her Face, The Hands, Finally her Hair de Gao Yinfu (2025) : la mémoire par le geste
• Lalla HAMZAOUI (Université de Montpellier Paul-Valéry), Les rêves dans l’oeuvre de
Can Xue

11h30-11h45 : Pause café 

11h45-13h15 : Circulations, mutations, transgressions
Présidence : Coraline JORTAY (CNRS)
• WU Ziqi (EHESS), L’expansion commerciale française en Chine du Sud : le cas de Louis Sculfort, entrepreneur et animateur de l’opinion publique au tournant du XXᵉ siècle
• LI Huairan (INALCO), Réinventer le « théâtre » : La médiation japonaise des concepts dramatiques dans l'émergence du huaju chinois
• JIA Junyuan (EHESS), Les enregistrements de Pathé en Chine (1907–1937) : enjeux
économiques et mutations culturelles
• ZHENG Qijun (Université de Cambridge et EPHE), Femmes au sanctuaire : interdits,
tolérances et pratiques ordinaires sous les Qing

13h15-14h30 : Pause déjeuner 

14h30-16h00 : Écritures et réécritures
Présidence : Alexis LYCAS (EPHE)
• Alexis CHEN (ENS de Lyon), Sortir de l’Histoire. La signification politique des fictions
prédynastiques dans le Zhuangzi
• Alexandre SALMON (Université de Rennes 2), Économie linguistique et sélection des
caractères : quels fondements pour une didactique du chinois écrit ?
• SHEN Jinyu (Université Paris Cité), « La force des écrits » : Wang Chong comme un nouveau maître des Han
• Clémence AÏTOUT (Université Bordeaux Montaigne), Une littérature « multi-ethnique » ? Réflexion sur les rapports entre langues, ethnicités et régionalisme dans la littérature de l’ouest  à l’époque post-maoïste

16h-17h30 Table-ronde : Histoire de la sinologie française
Discutant : LEI Yang (INALCO)
• XU Lufeng (INALCO), Comment peut-on (encore) écrire l'histoire de mentalité(s) chinoise(s) ? Repenser l'héritage historiographique de Marcel Granet
• ZHU Yue (INALCO), Reproduction des savoirs : la sinologie française en Chine à travers la revue Hanxue yanjiu
• WANG Zhe (Zhejiang University), Découverte et valeur des manuscrits de Dunhuang : une perspective historique
• ZHANG Yuxin (INALCO), Lecture de la poésie antique chinoise selon Marcel Granet
• SHI Yuzhu (INALCO), Genèse méthodologique et réception en Chine des Aspects
économiques du bouddhisme dans la société chinoise du Ve au Xe siècle de Jacques
Gernet

17h30 : Pot convivial 

Organisateurs 

L’Association Française d’Études Chinoises 法國漢學協會 (AFEC), fondée en 1980, réunit enseignants, chercheurs, étudiants et experts sur les mondes chinois. C’est la seule association d’études générales en sinologie, classique et moderne, en France. Le site internet de l’AFEC permet aux adhérents de suivre la vie de l’association, la vie scientifique relative au monde sinophone et de constituer un annuaire de chercheurs, doctorants et amateurs qui travaillent sur la Chine dans un milieu académique.

Plus d'informations

Pratiques quotidiennes de détachement dans la Chine contemporaine : Cultiver un « faible désir » et refuser le travail à l'ère du « rêve chinois »
01 septembre 2025 - 30 juin 2026
35187
22 Mai 2026 17:30
Lisa Richaud
Non
36748
Colloques et journées d’étude