Accueil / Evénements / Sleep and Memory

La bourgeoisie parisienne d'Ancien Régime entre corporatisme et absolutisme

01 déc 2015 18:00 - 19:30

IEA de Paris
Hôtel de Lauzun
17 quai d'Anjou, 75004 Paris

FacebookTwitter

Conférence de Matthieu Marraud (CRH-EHESS) donnée dans le cadre du cycle de conférences "Paris sous le règne des Bourbons".

Voir la vidéo de cette conférence

La conférence

Si le système des privilèges de l’Ancien Régime est souvent associé à la noblesse, il peut l’être tout autant à la bourgeoisie dans un cadre strictement urbain. À travers l’univers des corporations, des paroisses ou de la municipalité, se fait jour toute une notabilité parisienne qui dit son exemplarité sociale et politique. Elle aussi exerce une puissance publique sur les hommes et sur les biens. Ce faisant, la bourgeoisie corporative construit sa distinction avec le peuple via une opposition très forte entre marchands et artisans, entre ville et faubourgs, entre gens dignes et indignes. De même, elle subit une distinction avec la noblesse, que la monarchie lui impose de plus en plus intensément à l’approche de la Révolution. La bourgeoisie s’élabore ainsi à travers le conflit et le rapport de force, dans un combat qu'elle perd suite au dépérissement des institutions locales qu'elle anime : la construction de l'appareil d'État se fait en grande partie contre elle.

Mathieu Marraud est chargé de recherche CNRS au Centre de Recherches Historiques (EHESS). Ses recherches portent sur les rapports entre structure sociale et structure politique dans la ville d'Ancien Régime, et plus particulièrement à Paris. Après avoir étudié la noblesse puis la bourgeoisie sous l'angle d'une sociologie familiale des pouvoirs, il élargit son approche aux espaces publics qui abritent et se disputent le gouvernement urbain aux XVIIe et XVIIIe siècles, en lien avec l'appareil théorique et administratif de la monarchie. Actuellement, il étudie les ‘Six Corps des marchands’, fédération de six grandes corporations de Paris. Il est l’auteur de La noblesse de Paris au XVIIIe siècle (Seuil, 2000) et De la Ville à l’État. La bourgeoisie parisienne XVIIe-XVIIIe siècle (Albin Michel, 2009).

Le cycle de conférences "Paris sous le règne des rois Bourbons" présente l'évolution politique, sociale et culturelle de Paris, du XVIIe et XVIIIe siècle.

Programme et organisation : Caroline zum Kolk, IEA de Paris.

Programme complet du cycle de conférences "Paris sous le règne des rois Bourbons"

Entrée libre sur inscription obligatoire dans la limite des places disponibles. Le soir de la conférence, l'entrée se fait à partir de 17h30 par ordre d'arrivée et dans la limite des places disponibles. Pour inscrire plusieurs personnes, indiquez pour chacune son nom et son prénom.

Les inscriptions pour cette conférence sont closes.

Organisation et contact : Caroline zum Kolk (Mail)

01 Déc 2015 19:30
Non
1419
Conférences, interventions et entretiens
Paris
Époque moderne (1492-1789)
Europe occidentale
Histoire