Accueil / Evénements / La liberté des sentiments et les ambivalences de la modernité

La liberté des sentiments et les ambivalences de la modernité

04 sep 2020 18:00 - 19:30
IEA de Paris
17 quai d'Anjou
Paris 4
information@paris-iea.fr
FacebookTwitter

Discussion avec la sociologue Eva Illouz et l'historien Ivan Jablonka dans le cadre du Festival Les Traversées du Marais organisé par le réseau Marais Culture + dont l'édition 2020 a pour thème l'Intimité.

Un dialogue sur les transformations de ce qu’il y a de plus intime chez les individus et ce qu’elles révèlent de phénomènes sociologiques plus larges. Dans le sillage de Max Weber, Anthony Giddens et Ulrich Beck, la conversation se propose de déchiffrer les dilemmes de l'individualisme contemporain au travers de l’évolution des émotions et des relations intimes. 

Eva Illouz est sociologue, spécialisée dans la sociologie des sentiments et de la culture, directrice d'études à l’EHESS. Elle a publié récemment  Les marchandises émotionnelles : l'authenticité au temps du capitalisme, Premier Parallèle, 2019, et La Fin de l'amour : Enquête sur un désarroi contemporain, Le Seuil, 2020.

Ivan Jablonka est historien et écrivain, professeur à l’université Paris 13. Il a notamment publié, au Seuil, Laëtitia ou la fin des hommes (prix littéraire du Monde, prix Médicis 2016) et Des hommes justes. Du patriarcat aux nouvelles masculinités (2019).

L'IEA de Paris a rejoint les membres du réseau Marais Culture + au printemps 2020.
En savoir +

04 septembre 2020, 18:00 - 19:30
J’accepte que les données recueillies par l’IEA de Paris à partir de ce formulaire fassent l’objet d’un traitement informatique destiné aux services administratifs de l’institut. Elles sont collectées et traitées dans la finalité de l’accueil de l’événement et de l’établissement de statistiques.
Les données peuvent être transmises aux partenaires institutionnels de l’institut, aux organisateurs tiers de l’événement et aux membres de l’équipe de l’institut.
Leur durée de conservation n’excède pas trois ans.
La collecte des données est obligatoire pour pouvoir participer à un événement à l’institut.
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, modifiée en 2004, et au Règlement général sur la protection des données, vous pouvez exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition en vous adressant à : Institut d’études avancées de Paris, 17 quai d’Anjou, 75004 Paris, France, information@paris-iea.fr.
04 Sep 2020 19:30
Oui
24745
Conférences, interventions et entretiens