Accueil / Evénements / La naissance de Paris : la marque de Rome

La naissance de Paris : la marque de Rome

08 jan 2019 18:00 - 19:30
Institut d'études avancées de Paris
17 quai d'Anjou
Hôtel de Lauzun
75004 Paris
information@paris-iea.fr
FacebookTwitter

Conférence de Didier Busson (Ville de Paris) donnée dans le cadre du cycle de conférences "Paris, des origines à l’an mil".

Les origines de Paris ont longtemps été présentées en privilégiant la continuité entre la Lutèce gauloise mentionnée par César et la Lutèce romaine telle que nous la restitue l’archéologie. La Lutèce romaine aurait pris la suite de l’oppidum des Parisii qui aurait été situé dans l’île de la Cité. Puis, en débordant l’étroitesse de ce site, elle se serait étendue Rive gauche. Le pilier des Nautes est le monument emblématique de ce « roman municipal ». Les recherches récentes nuancent sinon contredisent ce récit. Il en est ainsi des interrogations sur la localisation de l’oppidum. Il apparaît aussi que la ville romaine est une création ex nihilo de la fin de la période augustéenne sous la forme d’un quadrillage classique ne tenant pas compte d’éventuels antécédents protohistoriques. Durant le Haut Empire, ce cadre prégnant a permis l’implantation cohérente des édifices publics que se doit d’avoir toute ville. L’évergétisme impérial a joué un rôle important dans cette monumentalisation.

Didier Busson est ancien archéologue de la ville de Paris (Département Histoire de l’Architecture et Archéologie de Paris). À ce titre, il a conduit de nombreuses fouilles dans la capitale. Ses recherches portent sur les premiers temps de Paris, en particulier la naissance de la ville romaine, ses monuments et ses transformations jusqu’au haut Moyen Âge. Il est l’auteur du volume consacré à Paris de la Carte archéologique de la Gaule (Les Belles lettres, 1998) et prépare un atlas du Paris antique.


Le cycle de conférences "Paris, des origines à l’an mil" présente différentes facettes de l'évolution politique, sociale et culturelle de Paris, de la préhistoire à l'an mil.

Programme complet du cycle de conférences "Paris, de la préhistoire à l'an mil"

Entrée libre sur inscription dans la limite des places disponibles.
Le soir de la conférence, l'entrée se fait à partir de 17h30 par ordre d'arrivée et dans la limite des places disponibles. Les places non occupées suite à des désistements sont attribuées aux personnes non-inscrites, par ordre d'arrivée.

Programme et organisation : Caroline zum Kolk

Événement complet
J’accepte que les données recueillies par l’IEA de Paris à partir de ce formulaire fassent l’objet d’un traitement informatique destiné aux services administratifs de l’institut. Elles sont collectées et traitées dans la finalité de l’accueil de l’événement et de l’établissement de statistiques.
Les données peuvent être transmises aux partenaires institutionnels de l’institut, aux organisateurs tiers de l’événement et aux membres de l’équipe de l’institut.
Leur durée de conservation n’excède pas trois ans.
La collecte des données est obligatoire pour pouvoir participer à un événement à l’institut.
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, modifiée en 2004, et au Règlement général sur la protection des données, vous pouvez exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition en vous adressant à : Institut d’études avancées de Paris, 17 quai d’Anjou, 75004 Paris, France, information@paris-iea.fr.
08 Jan 2019 19:30
Oui
18723
Conférences, interventions et entretiens
Paris
Antiquité (3500 av. N.E.-476)
Europe occidentale
Histoire