Accueil / Evénements / La participation civique et politique des femmes de culture musulmane en Europe

La participation civique et politique des femmes de culture musulmane en Europe

22 oct 2018 16:00 - 18:30
Institut d'études avancées de Paris
Hôtel de Lauzun
17 quai d'Anjou
75004 Paris
information@paris-iea.fr
FacebookTwitter

Table ronde autour de l’ouvrage de Danièle Joly et Khursheed Wadia, La participation civique et politique des femmes de culture musulmane en Europe (Presses de l’Université de Laval, 2017), avec la participation de Danièle Joly (résidente 2011-2012 de l’IEA de Paris / EHESS), Catherine Wihtol de Wenden (Sciences Po) et Alexandra Poli (EHESS)

Présentation de l'ouvrage

En raison de la prépondérance croissante de l’islam dans l’espace public, il n’est pas seulement indispensable de mieux connaître le comportement et les idées des musulmans en général, mais il est primordial de se pencher sur la participation des femmes musulmanes dans la vie politique.

Ce livre explore l’engagement civique et politique des femmes de communautés musulmanes en France et en Grande-Bretagne. Il présente une analyse de leur développement en tant qu’acteurs politiques à l’intersection de leurs groupes de référence et de la société dont elles font partie: le groupe ethnique, le groupe religieux et la société française et britannique, tous étant traversés par des relations de pouvoirs entre les sexes. Leur action et leur positionnement politiques sont influencés par leurs origines nationales et ethniques, leur religion et les particularités des sociétés française et britannique. Les femmes musulmanes négocient avec les obstacles et tirent parti des facteurs facilitateurs pour augmenter leur capacité de « faire de la politique » et leur capacité d’action. À partir de données empiriques originales, les auteures défendent que l’intérêt des femmes musulmanes, leurs connaissances et leur participation en politique vont au-delà de ce qui est attendu. Ce livre intéressera les chercheurs et les étudiants en science politique, en sociologie et en études de genre et sera également utile aux agents de politiques publiques.

22 octobre 2018, 16:00 - 18:30
J’accepte que les données recueillies par l’IEA de Paris à partir de ce formulaire fassent l’objet d’un traitement informatique destiné aux services administratifs de l’institut. Elles sont collectées et traitées dans la finalité de l’accueil de l’événement et de l’établissement de statistiques.
Les données peuvent être transmises aux partenaires institutionnels de l’institut, aux organisateurs tiers de l’événement et aux membres de l’équipe de l’institut.
Leur durée de conservation n’excède pas trois ans.
La collecte des données est obligatoire pour pouvoir participer à un événement à l’institut.
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, modifiée en 2004, et au Règlement général sur la protection des données, vous pouvez exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition en vous adressant à : Institut d’études avancées de Paris, 17 quai d’Anjou, 75004 Paris, France, information@paris-iea.fr.
Les femmes issues de l’islam en France et en Grande-Bretagne et leur participation politique
01 octobre 2011 - 05 mai 2012
05 mai 2012
253
22 Oct 2018 18:30
Danièle Joly
Oui
18117
Colloques et journées d’étude
Paris
Époque contemporaine (1789-...)
Europe occidentale
Sociologie