Accueil / Evénements / La place de Paris et de sa région dans la géographie du pouvoir (Ve - Xe siècles)

La place de Paris et de sa région dans la géographie du pouvoir (Ve - Xe siècles)

07 mai 2019 18:00 - 19:30
Institut d'études avancées de Paris
17 quai d'Anjou
Hôtel de Lauzun
75004 Paris
information@paris-iea.fr
FacebookTwitter

Conférence de Josiane Barbier (Université Paris Nanterre) donnée dans le cadre du cycle de conférences "Paris, des origines à l’an mil".

Ouverture des inscriptions pour cette conférence : 1er janvier 2019

À la fin du VIIIe siècle, Charlemagne transféra le centre politique du royaume franc dans les vallées de la Meuse et du Rhin. Cette translation marqua une rupture avec les siècles précédents, car, de Clovis à Pépin Ier le Bref, du tournant du VIe siècle à la seconde moitié du VIIIe, le centre politique du royaume mérovingien puis carolingien avait été principalement localisé dans les vallées de la Seine et de ses affluents.
Dans cette configuration, Paris avait tenu une place éminente jusqu’au tournant du VIIIe siècle, avec d’autres résidences de la région parisienne. Par la suite, les souverains francs des VIIIe-Xe siècles ne passèrent à Paris que très épisodiquement, alors qu’ils séjournèrent au monastère Saint-Denis pour des raisons religieuses. La ville et son territoire ne regagnèrent un poids politique réel que sous le duc des Francs Hugues le Grand, père d’Hugues Capet, et Paris ne fut à nouveau un siège royal que sous le petit-fils de ce dernier, Henri Ier.
La fonction politique de Paris et de sa région, des Mérovingiens aux premiers Capétiens, sera au cœur de cette conférence, qui éclairera aussi les formes que prit l’exercice du pouvoir pendant le haut Moyen Âge.

Josiane Barbier est maître de conférences habilitée à diriger des recherches à l’université Paris Nanterre. Ses recherches portent sur l’histoire du pouvoir royal et des villes en Gaule, du Ve au Xe siècle, et notamment sur les palais royaux et la spatialité du pouvoir. Elle est l’auteur d’Archives oubliées du haut Moyen Âge. Les gesta municipalia en Gaule franque (VIe-IXe siècle) (Champion, 2014) ; elle a dirigé avec Monique Cottret et Lydwine Scordia l’ouvrage collectif Amour et désamour du prince du haut Moyen Âge à la Révolution française (Kimé, 2011), avec François Chausson et Sylvain Destephen, Le gouvernement en déplacement. Pouvoir et mobilité de l’Antiquité à nos jours (PUR, à paraître en 2019).


Le cycle de conférences "Paris, des origines à l’an mil" présente différentes facettes de l'évolution politique, sociale et culturelle de Paris, de la préhistoire à l'an mil.

Programme complet du cycle de conférences "Paris, de la préhistoire à l'an mil"

Entrée libre sur inscription dans la limite des places disponibles.
Le soir de la conférence, l'entrée se fait à partir de 17h30 par ordre d'arrivée et dans la limite des places disponibles. Les places non occupées suite à des désistements sont attribuées aux personnes non-inscrites, par ordre d'arrivée.

Programme et organisation : Caroline zum Kolk

07 Mai 2019 19:30
Non
18739
Conférences, interventions et entretiens
Paris
Moyen Âge (476-1492)
Europe occidentale
Histoire