Accueil / Evénements / La recherche sur les impacts sociétaux et humains de la Covid-19: les tendances

La recherche sur les impacts sociétaux et humains de la Covid-19: les tendances

09 sep 2020 08:30 - 09:00
FacebookTwitter

Cinq mois après son lancement, ce sont plus de 600 initiatives de recherche qui sont désormais déposées sur WPRN, le World Pandemic Research Network, mis en place par l’IEA de Paris et le RFIEA avec le soutien du MESRI.

Véritable innovation au service de la communauté scientifique internationale, WPRN est une plateforme interactive qui recense les recherches et ressources de recherche sur l’impact sociétal et humain de la pandémie de COVID-19. Transdisciplinaire, WPRN s’adresse en priorité aux sciences humaines et sociales, qui montent en première ligne pour aider nos sociétés à affronter la vague de crise socio-économique qui en découle et préparer « le monde d’après ».

Ces projets & initiatives de recherche, issus du monde entier, et recensés par disciplines et aires géographiques, offrent une vision en temps réel de ce qui se passe et se fait dans le monde.

Quelques analyses de cette base ont déjà été menées, faisant l’objet de notes d'analyse thématiques à lire ici :
Note d'analyse n°1 : Sur la distanciation sociale
Note d'analyse n°2 : Sur les outils de tracking
Note d'analyse n°3 : Sur l’impact de la Covid-19 sur la population étudiante
Note d'analyse n°4 : Covid-19 et télétravail
Note d'analyse n°5 : Covid-19 et emploi
Note d'analyse n°6 : Covid-19 et inégalités de genre
Note d'analyse n°7 : Covid-19 et médias

Ces notes stratégiques offrent aux partenaires de l’IEA et aux décideurs institutionnels une vision internationale et prospective des problèmes sociaux et économiques liés au COVID, et constituent une ressource au service de politiques innovantes. D’autres notes de synthèse sont actuellement en préparation.

09 Sep 2020 09:00
Non
24992
Vie de l'institut