Accueil / Evénements / Les grands magasins et la lente agonie du petit commerce

Les grands magasins et la lente agonie du petit commerce

09 mai 2017 18:00 - 19:30
Institut d'études avancées de Paris
Hôtel de Lauzun
17 quai d'Anjou
75004 Paris
information@paris-iea.fr
FacebookTwitter

Conférence de David Walker (Université de Sheffield) donnée dans le cadre du cycle de conférences "Paris, de la Restauration à la Grande Guerre"

La conférence sera tenue en français.

Les transformations industrielles et socio-économiques du XIXe siècle ont contribué à provoquer chez les petits commerçants une méfiance durable à l’égard des grands magasins. Les arcades et les magasins de nouveautés, précurseurs d’établissements tels que le Bon Marché créé par Aristide Boucicaut en 1852, ont attiré également l’attention des hommes de lettres, notamment Balzac et Zola. Les textes de ces écrivains, faisant écho à l’œuvre des historiens, permettent de circonscrire l’enjeu des luttes qui éclatent entre les propriétaires des petites boutiques et les entrepreneurs qui menacent de les écraser en bouleversant le commerce avec de nouvelles méthodes et de nouvelles structures. Ils témoignent d’une révolution dans la conception du consommateur et des rapports entre le client et l’offre commerciale. La conférence retrace cette évolution qui met la tradition artisanale aux prises avec un capitalisme conquérant, opposition qui marque le tournant vers la consommation de masse.

David Walker, professeur émérite de l’université de Sheffield, est spécialiste de la société et de la culture française au XIXe et XXe siècle. Il s’intéresse à la perception des changements de société et de la consommation dans la littérature, sujet auquel il a consacré plusieurs ouvrages et articles, dont Outrage and Insight: Modern French Writers and the ‘fait divers’ (Berg Publishers, 1995) et Consumer Chronicles: Cultures of Consumption in Modern French Literature (Liverpool University Press, 2011). Dans la collection Bibliothèque de La Pléiade, il a édité les Œuvres complètes de Albert Camus et les Romans et récits, Œuvres lyriques et dramatiques d’André Gide.


Le cycle de conférences "Paris, de la Restauration à la Grande Guerreprésente l'évolution politique, sociale et culturelle de Paris, des années 1815-1914.

Programme complet du cycle de conférences "Paris, de la Restauration à la Grande Guerre"

Entrée libre sur inscription obligatoire dans la limite des places disponibles.
Le soir de la conférence, l'entrée se fait à partir de 17h30 par ordre d'arrivée et dans la limite des places disponibles. Les places non occupées suite à des désistements sont attribuées aux personnes non-inscrites, par ordre d'arrivée.

Programme et organisation : Caroline zum Kolk

 

Événement complet
09 Mai 2017 19:30
Oui
6165
Conférences, interventions et entretiens
Paris
Époque contemporaine (1789-...)
Europe occidentale
Histoire