Accueil / Evénements / Les identités contre la politique

Les identités contre la politique

03 oct 2018 18:00 - 19:30
Institut d'études avancées de Paris
Hôtel de Lauzun
17 quai d'Anjou
75004 Paris
information@paris-iea.fr
FacebookTwitter

Débat avec Mark Lilla, auteur de La gauche identitaire. L’Amérique en miettes (Stock, 2018), animé par Anne-Lorraine Bujon, organisé dans le cadre du cycle "L'Esprit du temps"

Présentation

Faut-il attribuer l’élection de Donald Trump aux échecs de la gauche américaine ? À trop célébrer la diversité, fait-on le lit de la xénophobie et du nationalisme ? Pour Mark Lilla, aux États-Unis comme en Europe, l’heure est venue de retrouver l’esprit républicain, autour d’une pensée du bien commun. 

Le terme identitaire est en général associé à la droite. Mais pour Mark Lilla, il s’applique aussi bien à une gauche qui a privilégié, toutes ces dernières années, une politique de reconnaissance symbolique des groupes et des individus au détriment d’une politique de solidarité de grande ampleur qui permettrait de répondre aux défis économiques et sociaux de notre temps.

Observant ce phénomène d’abord aux États-Unis, où il expliquerait en partie l’échec des Démocrates aux dernières élections et la victoire de Donald Trump, Lilla s’interroge dans son dernier ouvrage, La Gauche identitaire. L’Amérique en miettes (Stock, 2018), au-delà du cas américain, sur le développement d’un individualisme narcissique, étonnamment compatible avec l’individualisme économique, qui mine le sens du bien commun et l’esprit civique.

Est-il possible de rompre avec cette dynamique, et de briser la fausse alternative entre des démocraties dépolitisées, s’appuyant sur la segmentation des sociétés en différentes clientèles électorales, et les démocraties populistes promues par les démagogues de tous bords ? Il faudrait pour cela renouer avec un sens de nos destins collectifs, et les vertus de la solidarité républicaine.


Mark Lilla est professeur en sciences humaines à l’Université Columbia. Ses recherches portent sur la critique des Lumières, du XVIIIe siècle au temps présent. Plusieurs de ses ouvrages ont été traduits vers le français, dont Le Dieu mort-né. La religion, la politique et l’Occident moderne (Seuil, 2011) et La gauche identitaire. L’Amérique en miettes (Stock, à paraître). Mark Lilla a été résident à l’Institut d’études avancées de Paris en 2014-2015.

Anne-Lorraine Bujon est rédactrice en chef de la revue Esprit depuis janvier 2016. Ancienne élève de l'École normale supérieure et agrégée d'anglais, elle a enseigné la littérature américaine avant de se spécialiser dans l'animation du débat d'idées. Également chercheur associé à lIfri, elle s'intéresse en particulier à l'histoire politique et culturelle des États-Unis.


Cycle de débats « L’Esprit du temps »

Les débats « L’Esprit du temps » réunissent des intellectuels autour d’un sujet d’actualité marquant la vie politique et culturelle de nos sociétés. Organisés par l’Institut d’études avancées de Paris et la revue Esprit, ils apportent un éclairage inédit sur les problématiques contemporaines et les enjeux qui se présentent au niveau national et international.

Événement complet
J’accepte que les données recueillies par l’IEA de Paris à partir de ce formulaire fassent l’objet d’un traitement informatique destiné aux services administratifs de l’institut. Elles sont collectées et traitées dans la finalité de l’accueil de l’événement et de l’établissement de statistiques.
Les données peuvent être transmises aux partenaires institutionnels de l’institut, aux organisateurs tiers de l’événement et aux membres de l’équipe de l’institut.
Leur durée de conservation n’excède pas trois ans.
La collecte des données est obligatoire pour pouvoir participer à un événement à l’institut.
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, modifiée en 2004, et au Règlement général sur la protection des données, vous pouvez exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition en vous adressant à : Institut d’études avancées de Paris, 17 quai d’Anjou, 75004 Paris, France, information@paris-iea.fr.
Ignorance et bonheur
01 octobre 2014 - 30 juin 2015
30 juin 2015
401
03 Oct 2018 19:30
Mark Lilla
Oui
18386
Conférences, interventions et entretiens
Paris
Époque contemporaine (1789-...)
Amérique du Nord
Sciences politiques