Accueil / Evénements / Les Métamorphoses de l’île Saint-Louis sous le regard des écrivains

Les Métamorphoses de l’île Saint-Louis sous le regard des écrivains

21 nov 2017 18:00 - 19:30
Institut d'études avancées de Paris
Hôtel de Lauzun
17 quai d'Anjou
75004 Paris
information@paris-iea.fr
FacebookTwitter

Conférence de Frédéric Vitoux (Académie française) donnée dans le cadre du cycle de conférences "L’île Saint-Louis à travers les siècles"

Peut-on parler d’une île Saint-Louis ou plutôt d’îles Saint-Louis fort étrangères les unes aux autres, tant elle a évolué à travers les siècles ? Ne l’ai-je pas vue moi-même, depuis ma naissance quai d’Anjou à la fin de la dernière guerre, se transformer du tout au tout, en dépit de l’immuabilité de son décor ?
L’une des approches pour mieux la comprendre, dans ses aspects si changeants, serait peut-être de s’attarder sur le regard que quelques écrivains – Eugène Sue, Roger de Beauvoir, Marcel Proust, Drieu la Rochelle, Aragon, Simenon et d’autres – ont, en leur temps, jeté sur elle.

Frédéric Vitoux, membre de l’Académie française, est écrivain et journaliste. Il a travaillé comme critique littéraire et critique cinématographique au Nouvel Observateur et a été conseiller littéraire aux éditions Stock et Calmann-Lévy. Depuis 1973, a publié régulièrement des romans, en particulier Sérénissime (1990, prix Valery-Larbaud), Charles et Camille (1992, Grand prix du roman de la Ville de Paris), ou La Comédie de Terracina (1994, Grand prix du roman de l'Académie française) ainsi que des essais : une étude biographique sur Rossini, un ouvrage sur Venise et plusieurs livres consacrés à Céline, notamment Bébert le Chat de Louis-Ferdinand Céline (1976) et La Vie de Céline (1988, bourse Goncourt de la biographie, prix Femina-Vacaresco et prix de la critique de l'Académie française).


Le cycle de conférences "L’île Saint-Louis à travers les siècles" présente différentes facettes de l'évolution politique, sociale et culturelle de ce quartier.

Programme complet du cycle de conférences "L'île Saint-Louis à travers les siècles"

Entrée libre sur inscription dans la limite des places disponibles.
Le soir de la conférence, l'entrée se fait à partir de 17h30 par ordre d'arrivée et dans la limite des places disponibles. Les places non occupées suite à des désistements sont attribuées aux personnes non-inscrites, par ordre d'arrivée.

Programme : Gretty Mirdal (directrice de l'IEA de Paris), Caroline zum Kolk (historienne, chargée de mission (IEA))

Événement complet
Cycle de conférences organisé dans le cadre des Mardis de Lauzun par l'IEA de Paris
21 Nov 2017 19:30
Oui
11857
Conférences, interventions et entretiens
Paris
Époque contemporaine (1789-...)
Europe occidentale
Histoire