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Les très riches heures de la chorégraphie au XVIe siècle : regards croisés

05 avr 2019 09:30 - 06 avr 2019 16:00
Vendredi 5 avril :
Institut d'études avancées de Paris
17 quai d'Anjou
Hôtel de Lauzun
75004 Paris

Samedi 6 avril :
Centre Sorbonne
Amphithéâtre Cauchy
17 rue de la Sorbonne
75005 Paris
information@paris-iea.fr
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Colloque international organisé par Gautier Amiel, Luisa Capodieci, Adeline Lionetto, et Marie-Joëlle Louison-Lassablière, avec le soutien de l'IEA de Paris, de Lettres Sorbonne Université, de l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, de l'Université Jean Monnet - Saint-Étienne, du CELLF (Centre d'étude de la langue et des littératures françaises), du centre de recherche HiCSA (Histoire culturelle et sociale des arts) de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et de l'IHRIM (Institut d’Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités - UMR 5317)


Présentation

Ce colloque international explore le phénomène de la danse dans la France de la Renaissance selon les différentes déclinaisons du "voir". Il est articulé en deux sections spéculaires : d'une part, le spectacle qui se donne à voir et, d'autre part, le spectateur qui le regarde.

I. "Entrez dans la danse..." : points de vue du danseur et du maître à danser : cette première section porte sur la danse dans les entrées royales et sur les premières chorégraphies des ballets de cour à travers l'analyse des images et des sources textuelles. Les livrets des entrées et les comptes rendus des spectacles permettent d'engager une réflexion sur la question complexe de l'interdépendance ou de l'autonomie de l'image par rapport au texte. Ces comptes rendus participent aussi à la dynamique impulsée par le vocabulaire technique et par les textes des chansons à danser (que révèlent-ils sur la chorégraphie ? Comment se fabriquent les mots pour danser ?). On prendra aussi en considération les traités et les manuels afin de les définir en tant que genre et de comprendre la fonction des tablatures, des pictogrammes et des croquis.

II. "Voyez comme on danse..." : points de vue du spectateur, du voyeur, du censeur : cette section est dédiée à la réception et aux pratiques en usage pour être admis au bal ou pour y inviter quelqu'un. Elle se penche aussi sur la structure du spectacle et sur son déroulement dans l'espace et dans le temps. Il sera bien évidemment question du regard du spectateur : le regard sur le corps (danse et érotisme), sur les costumes (luxe et symbolique), sur la danseuse (idéalisation, mépris, sensualité...). Que pouvait-on comprendre de ces spectacles souvent complexes, sinon hermétiques ? On interrogera les diverses déclinaisons du regard du spectateur (autobiographique, épistolaire, poétique) et du regard de l'artiste (chronique, pastiche, interprétation) afin de préciser le rôle de la danse et ses rapports avec les arts figuratifs du XVIe siècle français.

La première journée du colloque se tiendra à l'IEA de Paris, et la seconde au Centre Sorbonne, Amphithéâtre Cauchy.




Programme


Vendredi 5 avril - Institut d'études avancées de Paris
17 quai d'Anjou, Hôtel de Lauzun, 75004 Paris


9:30   Ouverture
Gautier Amiel et Adeline Lionetto (Sorbonne Université)


10:00 - 12:30   Le regard pédagogique ou l'enseignement de la danse
Modératrice : Adeline Lionetto (Sorbonne Université)

Sur le bon pied : rhétorique des premiers traités français de danse et d'équitation
Marie Raulin (Université McGill, Montréal)

Antonius Arena ou l'œil du maître
Marie-Joëlle Louison-Lassablière (IRHIM UMR CNRS 5317 Saint-Étienne)

La danse dans l'université parisienne au début du XVIe siècle
Mathieu Ferrand (Université de Grenoble-Alpes)


14:00 - 16:00   La danse vue par les musiciens
Modératrice : Adeline Lionetto (Sorbonne Université)

Domenico da Piacenza and Fifteenth-Century Dance Music Theory: A New Musicological Approach
Cecilia Nocilli (Harvard University Center for Italian Renaissance Studies)

Les timbres à danser dans les recueils de chansons de Bonfons et Rigaud (1548-1601)
Stéphane Partiot (Université Paris-Diderot)

Mêler pour mieux vendre : les Six Gaillardes et six Pavanes avec Treze chansons musicales parues chez Attaingnant


16:30 - 18:00   Le regard technique du chorégraphe et du danseur
Modérateur : Gautier Amiel (Sorbonne Université)

Mesures, passages, figures. À propos de quelques formes de composition à la Renaissance
Hubert Hazebroucq (Compagnie 'Les Corps Éloquents' Paris)

Démonstration avec son partenaire Jean-Charles de quelques danses de la Renaissance
Christine Grimaldi (Compagnie 'Le Tracervatoire' Bordeaux) 


Samedi 6 avril - Centre Sorbonne, Amphithéâtre Cauchy
17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris


9:00   Accueil


9:30 - 13:00   La danse de la Renaissance vue par la postérité
Modératrice : Luisa Capodieci (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

La danse du XVIe siècle au prisme de l'historiographie des XVIIIe et XIXe siècles
Bénédicte Jarrasse (Sorbonne Université)

Le livret du Ballet Comique de la Reine, 'ce petit monument' : enjeux du regard du lecteur à travers les siècles
Béatrice Pfister (Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle)

D'écrire et imprimer le ballet : entre ars memoria, propagation du ballet et plaisir de lecture
Gerrit Berenike Heiter (Université de Vienne, Autriche)

Le lexique de la danse entre Italie et France dans la seconde moitié du XVIe siècle. Réflexions et pistes d'analyse
Concetta Cavallini (Université de Bari, Italie)


14:00 - 15:30   Le regard du censeur
Modératrice : Marie-Joëlle Louison-Lassablière (IHRIM UMR CNRS 5317)

Regards de censeurs sur la danse et le danseur dans quelques traités moraux de la Renaissance anglaise
Samuel Cuisinier-Delorme (Université de Clermont Auvergne)

Car où sont ces sauts et danses lascives, là aussi est le diable : sorciers et démons dansants à la Renaissance
Matteo Leta (Sorbonne Université)


15:30 - 16:00   Conclusion - Synthèse



Inscriptions pour la journée du 5 avril : formulaire ci-dessous
Inscriptions pour la journée du 6 avril : gautier.amiel@yahoo.fr

 

05 avril 2019, 09:30 - 12:30
05 avril 2019, 14:00 - 18:00
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06 Avr 2019 16:00
Oui
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Colloques et journées d’étude
Paris
Époque moderne (1492-1789)
Europe occidentale
Musique, musicologie et arts de la scène