Accueil / Evénements / Les villes dans le monde d’après – Les agences d’urbanisme explorent les futurs (heureux)

Les villes dans le monde d’après – Les agences d’urbanisme explorent les futurs (heureux)

21 avr 2021 18:00 - 19:30
[ EN LIGNE ]
FacebookTwitter

Webinaire organisé dans le cadre de la préparation du concours Positive Future, par Brigitte Bariol-Mathais, architecte urbaniste de l’Etat, et Karine Hurel, géographe et cartographe.

Alors que les représentations de futurs dystopiques sont nombreuses, il existe en parallèle beaucoup de travaux de recherche et de prospective dessinant des alternatives positives pour le monde de demain. L’Institut d’études avancées de Paris et la Fondation 2100 en partenariat avec l’Institute for Futures Studies lancent le premier concours "Positive Future" afin de susciter, sur cette base positive, l’élaboration et la diffusion d’imaginaires mobilisateurs décrivant de façon convaincante et réaliste un monde vivable et désirable. L'équipe de Positive Future propose au fil des mois des événements scientifiques, webinaires, conférences en ligne, pour nourrir la réflexion des participants au concours.

Présentation du webinaire

La Fédération nationale des agences d’urbanisme (Fnau) a placé ses rencontres 2020 sous le signe de la prospective. Les agences ont travaillé en réseau sur les changements à l’horizon 2040 pour imaginer un « monde d’après » qui aurait réussi à relever les défis des transitions. Il s’agissait de questionner l’avenir par les notions de bonheur et de bien-être, de développement durable et de transition écologique réussie, de renouveau démocratique, afin de construire des perspectives de futurs souhaitables, mais aussi crédibles. Les visions prospectives proposées ont plusieurs facettes : certaines se fondent sur la résilience face à la crise de la Covid-19, d’autres s’appuient sur des imaginaires territoriaux ou des démarches ludiques pour questionner les projets de territoire ou l’émergence de nouvelles politiques publiques, à l’horizon 2040.

Ce webinaire, qui reviendra sur l’objectif et la méthode des travaux menés par les agences d’urbanisme, présentera les tendances convergentes dessinées par les 12 groupes de travail.

Brigitte Bariol-Mathais diplômée en architecture et en urbanisme, architecte urbaniste de l’Etat en chef, est depuis 2012 déléguée générale de la Fédération Nationale des Agences d’urbanisme www.fnau.org, après avoir dirigé Epures, l’agence d’urbanisme de St-Etienne, et travaillé dans les services de l’Etat et en exercice libéral. La FNAU rassemble la cinquantaine d’agences d’urbanisme qui travaillent aux côtés des collectivités sur les politiques urbaines dans une logique d’approche intégrée. La Fnau est un réseau d’élus présidents d’agences d’urbanisme et aussi un réseau rassemblant les 1700 professionnels des agences. La Fnau prend part aux débats sur la ville et les territoires, réalise de nombreuses publications et intervient aussi à l’échelle européenne et internationale. Brigitte Bariol-Mathais est aussi experte au niveau international.

Karine Hurel est géographe et cartographe. Aujourd'hui, déléguée générale adjointe de la fédération nationale des agences d'urbanisme, elle a été pendant plus d'une dizaine d'année responsable de la cartographie à la Datar (puis au CGET). Spécialiste des enjeux de représentation, elle mène des travaux de recherche-action plus spécifiquement sur le thème de la représentation des flux et du mouvement et sur le rôle de la représentation cartographique dans la prise de décision politique.

Revoir le webinaire en ligne du 21 avril 2021, Les villes dans le monde d’après – Les agences d’urbanisme explorent les futurs (heureux)par Brigitte Bariol-Mathais et Karine Hurel :   

21 Avr 2021 19:30
Non
26013
Conférences, interventions et entretiens