Accueil / Evénements / A Buffet of French History

Mode, luxe, innovation : Paris, capitale européenne du luxe au XVIIIe siècle

02 fév 2016 18:00 - 19:30

IEA de Paris
Hôtel de Lauzun
17 quai d'Anjou, 75004 Paris

Caroline zum Kolk
caroline.zumkolk@paris-iea.fr
FacebookTwitter

Conférence de Natacha Coquery (Université de Lyon 2) donnée dans le cadre du cycle de conférences "Paris sous le règne des Bourbons".

Voir la vidéo de cette conférence

La conférence

Paris est marquée depuis le Moyen Âge par la vigueur d’un commerce de luxe favorisé par la prodigalité des courtisans et la concentration d’artistes et d’artisans qualifiés. Au XVIIIe siècle, la capitale, qui rivalise avec Londres, est un des grands centres européens des modes et du luxe – orfèvrerie, reliure, horlogerie, textile – célébré en tant que tel par les guides, les almanachs ou la presse de mode. Il s’agira dans cette conférence de faire comprendre la culture de consommation à l’origine du rayonnement parisien : croissance économique, essor des voyages, succès des biens de consommation de luxe et demi-luxe (des indiennes aux porcelaines en passant par le strass et le similor), adaptation et innovations marchandes. Le marché du luxe, précisément parce qu’il implique un renou­vellement incessant des objets, porteurs de rêve et de lumière, entraîne l’essor des marchés de l’occa­sion, de l’ordinaire et du demi-luxe. Les nouveautés se sont diffusées non seulement parmi les élites, premières visées, mais aussi parmi les classes moins fortunées ; là gît la « culture de consommation » propre aux Lumières.

Natacha Coquery est professeure d’histoire moderne à l'université de Lyon 2 et directrice adjointe du LARHRA (UMR 5190). Spécialiste de la consommation, du crédit et du commerce de détail à Paris au XVIIIe siècle, ses recherches actuelles portent sur le marché du luxe sous la Révolution française. Parmi ses derniers ouvrages figurent Tenir boutique à Paris au XVIIIe siècle. Luxe et demi-luxe (Comité historique et scientifique, 2011), Se vêtir à la cour en Europe (1400-1815), (avec Isabelle Parésys, CRCV /Éditions de la MSH, 2011) et Le commerce du luxe. Production et circulation des objets précieux du Moyen Âge à nos jours (avec Alain Bonnet, Éditions Mare et Martin, 2015).

Le cycle de conférences "Paris sous le règne des Bourbons" présente l'évolution politique, sociale et culturelle de Paris, du XVIIe et XVIIIe siècle.

Programme et organisation : Caroline zum Kolk, IEA de Paris.

Programme complet du cycle de conférences "Paris sous le règne des Bourbons"

Entrée libre sur inscription obligatoire dans la limite des places disponibles. Le soir de la conférence, l'entrée se fait à partir de 17h30 par ordre d'arrivée et dans la limite des places disponibles. Pour inscrire plusieurs personnes, indiquez pour chacune son nom et son prénom.

Les inscriptions pour cette conférence sont closes.

Organisation et contact : Caroline zum Kolk (Mail)

02 Fév 2016 19:30
Non
1421
Conférences, interventions et entretiens
Paris
Époque moderne (1492-1789)
Europe occidentale
Histoire