Accueil / Evénements / Evolution of the Radiology Profession due to Artificial Intelligence

Ouverture de la 4e édition de l'Intercontinental Academia sur l'IA

13 jui 2021 13:30 - 18 jui 2021 17:30
[ EN LIGNE ]
FacebookTwitter

Du 13 au 18 juin, ouverture de la quatrième édition de l'Intercontinental Academia (ICA), organisée par le réseau UBIAS, avec le soutien de l'IEA de Paris et de l'IEAT UFMG - Institute for Advanced Study, Universidad Federal Minas Gerais, dont la thématique 2021-2022 porte sur l'intelligence et l'intelligence artificielle.

Présentation

L'objectif principal de l'ICA est de créer un réseau mondial de futurs leaders de la recherche en favorisant la mise en relation des meilleurs chercheurs mondiaux en début - milieu de carrière avec des chercheurs internationalement reconnus afin de travailler ensemble sur des recherches interdisciplinaires révolutionnaires. L'ICA représente une véritable opportunité pour les jeunes chercheurs du monde entier de s'engager dans une étude interdisciplinaire et collaborative.

Cette quatrième édition de l'ICA explorera les complémentarités entre l'Intelligence artificielle et les neurosciences/cognitives. Des avancées décisives ont été réalisées au cours des dernières décennies dans l'analyse de l'activité cérébrale et de ses contreparties comportementales, ainsi que dans les sciences du traitement de l'information. Les complémentarités entre les neurosciences/sciences cognitives et l'intelligence artificielle permettent d'explorer les synergies et de soulever des questions éthiques entre ces disciplines qui présentent de formidables défis et opportunités pour le progrès de la société.

La session d'ouverture se déroulera virtuellement du 13 au 18 juin 2021.
Les sessions présentielles auront lieu en octobre prochain à Paris et en juin 2022 à Belo Horizonte.
A l'occasion de la visite de chercheurs de haut niveau, les deux institutions accueillantes prévoient en parallèle un ensemble de "side events" ouverts à tous. Des conférences et ateliers seront programmés dans certaines des grandes universités parisiennes partenaires de l'IEA de Paris.

19 chercheurs travaillant dans des universités et des instituts de recherche au Brésil, en Allemagne, en France, au Royaume-Uni, en Pologne, aux États-Unis, au Japon, en Afrique du Sud, en Israël et aux Pays-Bas ont été choisis au terme d'une procédure séléctive pour participer à l'ICA 4. Ils bénéficieront du soutien de 16 mentors, chercheurs renommés et reconnus dans le monde entier dans divers domaines scientifiques, philosophiques etc. Parmi eux citons l'économiste et professeur au Collège de France, Philippe Aghion, Robert Aumann, Lauréat du prix Nobel de sciences économiques 2005, Martin Rees, co-fondateur du Centre for the Study of ExistentialRisk (CSER) à l'Université de Cambridge, ou encore Karen Yeung.

En savoir plus sur le programme et les intervenants https://www.intercontinental-academia.org/

18 Jui 2021 17:30
Non
26399
Vie de l'institut