Accueil / Evénements / Paris, capitale de l'hygiène publique ?

Paris, capitale de l'hygiène publique ?

10 jan 2017 18:00 - 19:30
Institut d'études avancées de Paris
Hôtel de Lauzun
17 quai d'Anjou
75004 Paris
information@paris-iea.fr
FacebookTwitter

Conférence de Stéphane Frioux (Université Lumière Lyon 2) donnée dans le cadre du cycle de conférences "Paris, de la Restauration à la Grande Guerre"

Paris, capitale politique et scientifique, fut-elle une « ville Lumière » en matière d’hygiène publique ? Alors que sa population s’accroit et que de profondes transformations urbanistiques s’opèrent dans son territoire, la ville est au centre de l’attention d’un groupe de savants et de réformateurs : les hygiénistes. L’amélioration de l’environnement quotidien des Parisiens a été un chantier de longue haleine, aux effets inégaux, et qui ne peut être dissocié d’un flux intense d’échanges d’expérience et de circulations de savoirs, aux échelles nationale et internationale. Cette hygiène publique très technique, qualifiée à la fin du siècle d’ingénierie sanitaire, constitue enfin une œuvre faite de nombreux tâtonnements et innovations, dont la gestion environnementale et « durable » des villes actuelles est l’héritière.

La conférence campera le décor et le contexte de l’action des hygiénistes en revenant brièvement sur la situation de la première moitié du XIXe siècle, avant de mettre en lumière les travaux menés à Paris et le rôle que la capitale a tenu dans le petit monde des spécialistes de questions d’eau, d’assainissement et de propreté.

Stéphane Frioux est maître de conférences en histoire contemporaine à l’université Lyon 2 et membre du Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes. Ses travaux portent sur l’histoire urbaine, l’histoire de la santé publique et l’histoire environnementale des mondes urbains des XIXe et XXe siècles. Il a publié récemment Les batailles de l’hygiène. Villes et environnement de Pasteur aux Trente Glorieuses (PUF, 2013), et contribué aux ouvrages collectifs Un air familier. Socio-histoire des pollutions atmosphériques (mi XIXe-XXIe siècle) (Presses des Mines, 2015) et Propre et sain ! Un siècle d'hygiène à l'école en images (Armand Colin, 2015).


Le cycle de conférences "Paris, de la Restauration à la Grande Guerreprésente l'évolution politique, sociale et culturelle de Paris, des années 1815-1914.

Programme complet du cycle de conférences "Paris, de la Restauration à la Grande Guerre"

Entrée libre sur inscription obligatoire dans la limite des places disponibles.
Le soir de la conférence, l'entrée se fait à partir de 17h30 par ordre d'arrivée et dans la limite des places disponibles. Les places non occupées suite à des désistements sont attribuées aux personnes non-inscrites, par ordre d'arrivée.

Programme et organisation : Caroline zum Kolk

 

Événement complet
10 Jan 2017 19:30
Oui
6161
Conférences, interventions et entretiens
Paris
Époque contemporaine (1789-...)
Europe occidentale
Histoire