Accueil / Evénements / Désorienter la “colonizing camera”. Sur l’usage de photographies historiques des premières décennies de la colonisation belge de l’Afrique centrale dans un contexte muséal

Paris dans les récits de voyageurs étrangers (XVIIe-XVIIIe siècle)

07 jui 2016 18:00 - 19:30
IEA de Paris
Hôtel de Lauzun
17 quai d'Anjou, 75004 Paris
Caroline zum Kolk
Caroline.zumKolk@paris-iea.fr
FacebookTwitter

Conférence de Florian Dölle (Université TU de Berlin) et Caroline zum Kolk (IEA de Paris/Cour de France.fr) donnée dans le cadre du cycle de conférences "Paris sous le règne des Bourbons".

Voir la vidéo de cette conférence

La conférence

À partir de la Renaissance, le voyage culturel devient une pratique prisée par la noblesse et la bourgeoisie. Paris compte avec Rome parmi les destinations privilégiées des voyageurs qui sillonnent par milliers les routes d’Europe et qui laissent des récits parfois hauts en couleur de leurs expériences. L’image qu’ils ont donnée de Paris est souvent contrastée, oscillant entre critique et admiration, surprise et déception. À travers leurs témoignages, la conférence permet de cerner la fonction de modèle architectural et urbanistique de Paris ainsi que le changement de regard qui s’opère sous l’influence des Lumières à l’aube de la Révolution.

Florian Dölle, historien de l’art (Université TU de Berlin), est spécialiste de récits de voyage d’architectes qui ont visité la France au XVIIe siècle.

Caroline zum Kolk, historienne (IEA de Paris/Cour de France.fr), est spécialiste de la cour de France et s’intéresse à l’itinérance et aux voyages dans le monde curial. Elle a publié avec Jean Boutier et al., Voyageurs étrangers à la cour des Bourbons (1589-1789), PUR, 2014.

Le cycle de conférences "Paris sous le règne des Bourbons" présente l'évolution politique, sociale et culturelle de Paris, du XVIIe et XVIIIe siècle.

Programme et organisation : Caroline zum Kolk, IEA de Paris.

Programme complet du cycle de conférences "Paris sous le règne des rois Bourbons"

Pour aller plus loin

1. Etudes et récits évoqués au cours de la conférence

Sophie von La Roche, Journal d’un voyage à travers la France, 2012, Les éditions de L’entre-deux-mers, 25 €

Deux articles sur l’architecte Pitzler et Sophie von La Roche figurent dans :
C. zum Kolk, Jean Boutier et al. (dir.), Voyageurs étrangers à la cour de France, Presses universitaires de Rennes, 2014.
Table des matières : http://www.pur-editions.fr/couvertures/1411388282_doc.pdf

Michel de Montaigne, Journal de voyage, Folio Classique

Michaela Völkel, Schloßbesichtigungen in der Frühen Neuzeit. Ein Beitrag zur Frage nach der Öffentlichkeit höfischer Repräsentation, München / Berlin: Deutscher Kunstverlag 2007, 79 p.

2. Études générales sur les voyages et la visite de Paris à l’époque moderne

Marie-Christine Kok Escalle (dir) , Paris : de l'image à la mémoire. Représentations artistiques, littéraires, socio-politiques, Amsterdam et Atlanta, Rodopi, 1997, p. 73-88. (coll. « Faux-titre », 122).

Pierre-Yves Beaurepaire et Pierrick Pourchasse (dir.), Les Circulations internationales en Europe, années 1680-années 1780, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2010, (coll. «Histoire»).

Chabaud, Gilles; Cohen, Evelyne; Coquery, Natacha, Penez, Jérôme (dir.), Les Guides imprimés du XVIe au XXe siècle. Villes, paysages, voyages, Paris, Belin, 2000, 704 p., ill. (coll. « Mappemonde ») [recueil d'articles monographiques et thématiques sur les guides: colloque de l'université Paris VII, décembre 98].

Devauges, Jean-Denys et Didier Masseau éd., Le Voyage en France 1750-1914. Colloque de Compiègne 30 et 31 mai 1997. Société des amis du Musée national de la voiture et du tourisme, Château de Compiègne, novembre 2000, 132 p.

Knopper, Françoise et Alain Ruiz (dir.)., Les Voyageurs européens sur les chemins de la guerre et de la paix du temps des Lumières au début du XIXe siècle, Pessac, Presses universitaires de Bordeaux, 2006, 425 p.

Turcot, Laurent, Le Promeneur à Paris au XVIIIe siècle. Préface d’Arlette Farge Paris, Gallimard, 2007, 440 p. (coll. «Le promeneur»).

Wolfzettel, Friedrich, Le Discours du voyageur. Pour une histoire littéraire du récit de voyage en France du Moyen Age au XVIIIe siècle, Paris, PUF, 1996, 336 p. (coll. « Perspectives littéraires »).

En allemand :

Grosser, Thomas, Reiseziel Frankreich. Deutsche Reiseliteratur vom Barock bis zur Französischen Revolution, Westdeutscher Verlag, 1988.

Stanneck, Antje, Telemachs Brüder. Die höfische Bildungsreise des 17. Jahrhunderts, Frankfurt/New York, Campus Verlag, 2001, 202 p.

07 Jui 2016 19:30
Non
1432
Conférences, interventions et entretiens
Paris
Époque moderne (1492-1789)
Europe occidentale
Histoire