Accueil / Evénements / Paris et les expositions universelles

Paris et les expositions universelles

11 avr 2017 18:00 - 19:30
Institut d'études avancées de Paris
Hôtel de Lauzun
17 quai d'Anjou
75004 Paris
information@paris-iea.fr
FacebookTwitter

Conférence de Christiane Demeulenaere-Douyère (conservateur général, EHESS) donnée dans le cadre du cycle de conférences "Paris, de la Restauration à la Grande Guerre"

Les expositions universelles sont un phénomène majeur de l’histoire de la seconde moitié du XIXe siècle et Paris, plus qu’aucune autre capitale, semble avoir entretenu avec elles une relation intime : entre 1855 et 1900, elle accueille cinq expositions universelles et recevra à nouveau les expositions internationales de 1925 (arts décoratifs et industriels), 1931 (exposition coloniale) et 1937 (arts et techniques dans la vie moderne). Véritables « Olympiades du Progrès », les expositions ne sont pas que les fêtes du commerce et de l’industrie. Elles façonnent aussi la ville, tant dans son schéma urbanistique en la dotant d’équipements modernes et de musées et monuments nouveaux, qu’au plan de son ouverture sur le monde, en transformant la cité en kaléidoscope des architectures du monde.

Christiane Demeulenaere-Douyère, conservateur général (h) du patrimoine et membre correspondant du Centre Alexandre Koyré, Paris. Ses travaux portent notamment sur l’histoire culturelle des expositions internationales. Elle a récemment co-dirigé plusieurs ouvrages : Exotiques expositions… Les expositions universelles et les cultures extra-européennes. France, 1855-1937 (Somogy / Archives nationales, 2010) ; Les expositions universelles en France au XIXe siècle. Techniques. Publics. Patrimoines (CNRS Éditions, Collection Alpha, 2012) et Les expositions universelles. Les identités au défi de la modernité (PUR, Collection Carnot, 2014).


Le cycle de conférences "Paris, de la Restauration à la Grande Guerreprésente l'évolution politique, sociale et culturelle de Paris, des années 1815-1914.

Programme complet du cycle de conférences "Paris, de la Restauration à la Grande Guerre"

Entrée libre sur inscription obligatoire dans la limite des places disponibles.
Le soir de la conférence, l'entrée se fait à partir de 17h30 par ordre d'arrivée et dans la limite des places disponibles. Les places non occupées suite à des désistements sont attribuées aux personnes non-inscrites, par ordre d'arrivée.

Programme et organisation : Caroline zum Kolk

 

Événement complet
11 Avr 2017 19:30
Oui
6164
Conférences, interventions et entretiens
Paris
Époque contemporaine (1789-...)
Europe occidentale
Histoire