Accueil / Evénements / Paris face aux raids vikings : une cité parmi d'autres ?

Paris face aux raids vikings : une cité parmi d'autres ?

04 jui 2019 18:00 - 19:30
Institut d'études avancées de Paris
17 quai d'Anjou
Hôtel de Lauzun
75004 Paris
information@paris-iea.fr
FacebookTwitter

Conférence de Philippe Depreux (Université de Hambourg) donnée dans le cadre du cycle de conférences "Paris, des origines à l’an mil".

Ouverture des inscriptions pour cette conférence : 1er janvier 2019

Les raids vikings, qui ont sévi en Europe occidentale entre la fin du VIIIe siècle et le début du Xe siècle, ont, dans les années 830-880, représenté une menace d’autant plus grande pour l’empire carolingien qu’il était politiquement désuni et, finalement, divisé : les Vikings furent, à leur manière, des acteurs de la vie publique au sein du monde franc. Dans cette histoire, le destin de Paris prend un relief particulier, à double titre au moins : d’une part, le siège de la ville en 885 a fait l’objet d’un récit particulier, phénomène rare pour les sources de cette époque ; d’autre part, le héros de ce combat ne fut autre que le comte Eudes, futur roi et membre de la famille dont les Capétiens seraient issus. Cette success-story est-elle toutefois en adéquation avec la place qu’occupe Paris dans le paysage politique de l’époque ? C’est ce qu’on étudiera lors de cette conférence en se demandant si Paris est alors une place de premier plan, d’un intérêt stratégique, ou bien une simple cité parmi d’autres.

Philippe Depreux est spécialiste du haut Moyen Âge occidental ; ses travaux portent plus particulièrement sur l’histoire politique et culturelle du monde carolingien. Après avoir exercé les fonctions de maître de conférences et de professeur des universités en France, il a été nommé professeur ordinaire à l’université de Hambourg où il est membre du Sonderforschungsbereich consacré à l’étude des cultures manuscrites en Afrique, Asie et Europe. Depuis 2017, il dirige un projet de longue durée de l’Académie des Sciences de Hambourg sur les modèles de chartes et de correspondance au haut Moyen Âge (www.formulae.uni-hamburg.de).


Le cycle de conférences "Paris, des origines à l’an mil" présente différentes facettes de l'évolution politique, sociale et culturelle de Paris, de la préhistoire à l'an mil.

Programme complet du cycle de conférences "Paris, de la préhistoire à l'an mil"

Entrée libre sur inscription dans la limite des places disponibles.
Le soir de la conférence, l'entrée se fait à partir de 17h30 par ordre d'arrivée et dans la limite des places disponibles. Les places non occupées suite à des désistements sont attribuées aux personnes non-inscrites, par ordre d'arrivée.

Programme et organisation : Caroline zum Kolk

04 Jui 2019 19:30
Non
18726
Conférences, interventions et entretiens
Paris
Moyen Âge (476-1492)
Europe occidentale
Histoire