Pharmakon: Colour, Poison, Cure A Workshop
Présentation
Cet atelier joue sur l'ambiguïté sémantique du mot grec ancien pharmakon, qui signifiait tour à tour « poison », « remède » ou « couleur ».
À travers la comparaison d'études de cas historiquement et culturellement diverses, nous explorerons comment différentes techniques, matériaux et pratiques de coloration – tels que ceux utilisés dans l'industrie alimentaire et textile, les œuvres d'art, les appareils de projection lumineuse et les environnements bâtis – ont été attribués des pouvoirs de promotion de la santé ou de nuisance, tout en considérant comment les médias de couleur sont eux-mêmes intégrés dans des modes de production et de consommation écologiquement destructeurs et toxiques, et enfin, d'imaginer des alternatives plus durables.
En réunissant des recherches jusqu'ici déconnectées (d'une part, les études sur la matérialité de la production de la couleur et son impact environnemental ; d'autre part, la recherche sur l'application de la couleur dans les milieux institutionnels et domestiques), nous visons à générer de nouvelles perspectives et une discussion critique concernant le « pouvoir de la couleur » dans ses diverses dimensions matérielles, incarnées, psychologiques et environnementales, remettant ainsi en question les hypothèses clés qui ont guidé la recherche existante sur l'histoire des industries de la couleur et des pratiques basées sur la couleur, ainsi que leur impact sur l'esprit et le corps humains, et sur les environnements construits et naturels.
Notre analyse comparative contribuera à la littérature scientifique existante dans le domaine des études sur la couleur, tout en identifiant de nouvelles pistes de recherche dans de multiples domaines interdisciplinaires, notamment ceux des études sur la culture matérielle, les sciences humaines environnementales, les études sur les médias, les études sensorielles et l'histoire de la médecine et d'autres institutions publiques et connaissances professionnelles.
Programme
9h30 - 10h00 : Café de bienvenue
10h00 - 10h30 : Discours d'ouverture
Jeremy Stolow (Université Concordia/Institut d'études avancées de Paris)
Charlotte Ribeyrol (Littérature britannique du XIXe siècle, Sorbonne)
Arnaud Dubois (CNRS : éco-anthropologie, Musée de l'Homme)
Session 1
10h30 - 10h50 : « Se sentir bleu : la couleur et l'hôpital britannique moderne ».
Victoria Bates (histoire, Université de Bristol)
10h50 - 11h10 : « La cure par la couleur : la guérison chromatique entre sens et
sensationnalisme, vers 1870-1919 ».
Kay Simpson (histoire et philosophie des sciences, Université de Cambridge)
11h10 - 11h30 : Discussion (animée par Jeremy Stolow)
11h30 - 12h00 : Pause
Session 2
12h00 - 12h20 : « Poison ou panacée ? Débats médicaux sur la toxicité de l'arsenic
et les papiers peints à l'arsenic de William Morris ».
Amélie Bonney (Études anglaises, Université de Rouen)
12h20 - 12h40 : « Partager les connaissances sur la toxicité : à propos d'une étrange conversation scientifique victorienne».
Judith Rainhorn (Histoire des mondes modernes, Panthéon Sorbonne – Paris 1)
12h40 - 13h00 : Discussion (animée par Charlotte Ribeyrol)
13h00 - 14h30 : Pause déjeuner
Session 3
14h30 - 14h50 : « Art et chromothérapie dans la France fin de siècle ».
Alessandra Ronetti (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3)
14h50 - 15h10 : « Ressentir la couleur. Humeur, atmosphère et lumière colorée ».
Bregt Lameris (Culture numérique, innovation et communication, Open University, Pays-Bas)
15h10 - 15h30 : Discussion (animée par Arnaud Dubois)
15h30 - 16h : Pause
Session 4
16h - 17h30 : Table ronde (animée par Jeremy Stolow)
17h30 - 19h : Réception de clôture
Modalités de participation
L’atelier est fermé au public, pour toute demande de participation ou d'informations sur l'événement ou le sujet, nous vous invitons à contacter par mail Jeremy Stolow :
jeremy.stolow@concordia.ca
|
|
|
La cure des couleurs : une histoire de la chromothérapie et de sa technoculture 01 septembre 2025 - 30 juin 2026 |
|
|
