Accueil / Evénements / Que peuvent les mécanismes de délibération citoyenne en contexte d’érosion démocratique ?

Que peuvent les mécanismes de délibération citoyenne en contexte d’érosion démocratique ?

16 déc 2025 18:00 - 20:00
[ HORS LES MURS ]
Maison de la Recherche
Amphi Molinié
28 rue Serpente
75006 Paris
FacebookLinkedin

Intervention d'Aliénor Ballangé, chercheuse-résidente 2025-2026 à l'IEA de Paris (chaire "Changements majeurs" avec Sorbonne Université) lors du séminaire « Érosion démocratique et montée de l'autoritarisme en Europe » organisé par Céline Spector (Sorbonne Univresité) et Laurent Warlouzet (Sorbonne Université) d'Initiative Europe.

Séminaire en français et en présenteil. Ouvert au public.
Inscription obligatoire via le lien ci-dessous

Présentation 

Le concept d’érosion démocratique (democratic backsliding) a été utilisé par Nick Sitter et Elisabeth Bakke à propos de l’Europe en 2019 afin de caractériser les processus de dégradation de la qualité de la démocratie parmi les pays membres de l’Union européenne. Il prolonge celui de « démocratie illibérale » utilisé pour faire référence à des régimes reposant sur la souveraineté du peuple comme fondement exclusif de la légitimité démocratique et sur l’intervention de l’exécutif afin de réduire le rôle des contre-pouvoirs aux dépens de l’État de droit.

Loin de désigner exclusivement la Hongrie, la Slovaquie et la Pologne, où le recul de l’indépendance du pouvoir judiciaire, de la liberté d’expression et des droits fondamentaux a été tangible, la dé-démocratisation semble atteindre à divers degrés plusieurs pays fondateurs de l’Union européenne, dont les Pays-Bas et l’Italie. Quels sont les mécanismes à l’œuvre dans les processus d’autocratisation, notamment là où l’extrême droite participe aux coalitions gouvernementales ? Comment concevoir les résistances des Cours constitutionnelles, de la société civile, des institutions culturelles ou des partis politiques qui permettent de freiner la montée en puissance du nationalisme et du souverainisme, et l’altération de l’Etat de droit ? Enfin, comment les ingérences étrangères et l’usage des manipulations sur les réseaux sociaux risquent-elles d’affecter ces processus dans les années à venir ?

Croisant des approches issues de l’histoire, des sciences politiques et de la philosophie politique, ce séminaire se donne pour objet d’analyser le présent à la lumière des expériences autoritaires et totalitaires qui ont affecté les démocraties en particulier en Europe, et au-delà partout dans le monde.

Programme 

Aliénor Ballangé présentera lors de sa conférence du 16 décembre les principaux enjeux et défis de la vague actuelle d'innovations démocratiques participatives dans un contexte de recul démocratique. Cette conférence s'inscrit dans le cadre d'un séminaire annuel organisé à la Sorbonne sur le thème « Érosion démocratique et montée de l'autoritarisme en Europe ». Il est organisé par l'« Initiative Europe », codirigée par Céline Spector et Laurent Warlouzet, qui co-héberge la chaire d'Aliénor Ballangé sur l'Europe et la démocratie.

En savoir plus

Démocratiser la participation dans l'UE : une approche des assemblées de citoyens européens centrée sur le citoyen
01 septembre 2025 - 30 juin 2026
34807
16 Déc 2025 20:00
Aliénor Ballangé
Non
35641
Séminaires et écoles d'été
Paris