Accueil / Evénements / Quels nouveaux mondes du travail ?

Quels nouveaux mondes du travail ?

08 jui 2018 16:00 - 17:00
Institut d'études avancées de Paris
Hôtel de Lauzun
17 quai d'Anjou
75004 Paris
information@paris-iea.fr
FacebookTwitter

Conférence de Daniel Mercure (résident 2017-2018 de l'IEA de Paris)

Résumé

Cette conférence propose d’examiner les principales transformations du monde du travail depuis trois décennies. D’abord, nous analyserons les transformations structurelles des milieux de travail, notamment celles, ici désignées par le terme d’impartition flexible, qui ont eu des incidences sur la nature du travail, la manière de l’organiser, ainsi que la relation d’emploi. Ensuite, nous tenterons de dégager les lignes directrices des nouvelles pratiques managériales en cours, dont l’objectif principal est de plus en plus de mobiliser la subjectivité au travail. Quelles sont les conséquences de tels changements sur nos manières de vivre le travail, voire sur la place et le sens qu’il revêt aujourd’hui ?

Daniel Mercure est titulaire de la chaire Jean d’Alembert Paris-Saclay - Institut d’études avancées de Paris et professeur titulaire au Département de sociologie de l’Université Laval. Président d’honneur de l’Association internationale des sociologues de langue française et fondateur et directeur de la collection Sociologie contemporaine aux Presses de l’Université Laval (PUL), il est le fondateur et le coprésident du Comité international Sociologie du travail. Élu à l’Académie des sciences sociales de la Société royale du Canada et récipiendaire de l’Ordre de la Pléiade, il a été invité à titre de professeur ou de chercheur par plusieurs universités. Auteur d’une quinzaine d’ouvrages, ses recherches portent sur le changement social, les formes de flexibilité, les pratiques managériales et le rapport au travail.

Événement complet
J’accepte que les données recueillies par l’IEA de Paris à partir de ce formulaire fassent l’objet d’un traitement informatique destiné aux services administratifs de l’institut. Elles sont collectées et traitées dans la finalité de l’accueil de l’événement et de l’établissement de statistiques.
Les données peuvent être transmises aux partenaires institutionnels de l’institut, aux organisateurs tiers de l’événement et aux membres de l’équipe de l’institut.
Leur durée de conservation n’excède pas trois ans.
La collecte des données est obligatoire pour pouvoir participer à un événement à l’institut.
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, modifiée en 2004, et au Règlement général sur la protection des données, vous pouvez exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition en vous adressant à : Institut d’études avancées de Paris, 17 quai d’Anjou, 75004 Paris, France, information@paris-iea.fr.
Changements organisationnels et nouveau rapport au travail
01 janvier 2018 - 30 juin 2018
10844
08 Jui 2018 17:00
Daniel Mercure
Oui
16156
Conférences, interventions et entretiens
Paris
Époque contemporaine (1789-...)
Monde ou sans région
Sociologie