Rural History 2025
Interventions de Lavinia Maddaluno, professeure adjointe en histoire du début de l'ère moderne au département des sciences humaines de l'Université Ca' Foscari de Venise et chercheuse-résidente 2025-2026 à l'IEA de Paris, à la septième conférence biennale de l'Organisation européenne d'histoire rurale qui se tiendra du 9 au 12 septembre à Coimbra au Portugal.
Conférences en présentiel et en anglais. Ouvert au public, inscription obligatoire mais payante : https://ruralhistory2025.org/registration/
Présentation
Depuis plus d'une décennie, la conférence EURHO sur l'histoire rurale est un événement majeur qui rassemble des chercheurs et des étudiants d'Europe et d'autres continents. La réunion inaugurale à Brighton (2010) et les conférences organisées à Berne (2013), Gérone (2015), Louvain (2017), Paris (2019), Uppsala (2021/2022) et Cluj (2023) ont renforcé les réseaux scientifiques et favorisé la réalisation de projets et de publications stimulants. La conférence Rural History 2025 à Coimbra vise à poursuivre cette tendance positive en partageant différentes perspectives sur le passé rural et agricole.
De plus en plus, les données du passé sont devenues une ressource explicative utilisée par différentes sciences, tant pour explorer de nouvelles voies de recherche inter et transdisciplinaire que pour éclairer les agendas actuels. Comment la construction de l'histoire est-elle remise en question par d'autres disciplines, objets, méthodologies ou sources ? Les questions rurales et agricoles recoupent des dynamiques sociales, économiques, politiques, institutionnelles, environnementales, scientifiques ou culturelles qui sont devenues de plus en plus pertinentes dans les débats récents. Quel est le rôle de l'histoire dans la construction des solutions viables dont nous avons besoin aujourd'hui ?
Programme
Lavinia Maddaluno interviendra dans deux conférences
- Le 10 septembre de 8h30 à 10h30, à l'amphithéâtre 1, dans la factulté des arts et des humanités à la table ronde, intitulée Wetlands as colonized and decolonized spaces, en tant que discutante.
- Le 12 septembre de 14h30 à 16h30, dans la salle 4-3, elle interviendra sur le thème Spaces of rural economy: saltpetre, the soil and its fertility in early nineteenth-century Napoleonic Milan dans le cadre de la session Agrarian dynamics and state initiatives in Napoleonic Europe.
|
|
|
« L’art de convertir les vivres en pain » : pénurie, technologie et savoirs hybrides dans l'Atlantique portugais et français du XVIIIe siècle 01 septembre 2025 - 30 juin 2026 |
|
|
