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Space-Time Geometries and Movement in the Brain and in the Arts

19 jui 2018 09:00 - 20 jui 2018 17:30
Institut d'études avancées de Paris
Hôtel de Lauzun
17 quai d'Anjou
75004 Paris
information@paris-iea.fr
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Colloque international organisé par Tamar Flash (résidente 2017-2018 de l'IEA de Paris / Weizmann Institute of Science), Alain Berthoz (Collège de France) et Gretty Mirdal (directrice de l'IEA de Paris)

Présentation

Le temps et l’espace sont des concepts fondamentaux pour comprendre la perception, l’action, la mémoire et la cognition humaines. Le mouvement, qui décrit le déplacement d’objets ou de corps humains dans l’espace avec le temps, est tout aussi important pour la physique, la biologie, les neurosciences, la psychologie, ainsi que les arts. Nos corps et esprits influencent la façon dont nous percevons l’espace et le temps et les théories que nous formulons à propos des lois physiques. D’où l’importance de comprendre comment le cerveau perçoit et se représente l’espace, le temps et le mouvement, et comment il planifie et contrôle nos mouvements et actions.

Notre intérêt pour le triptyque mouvement, espace et temps dans différents champs artistiques – beaux-arts, arts numériques, musique et spectacle – repose sur l’idée que la connaissance des principes généraux d’organisation et les stratégies de simplification utilisées par le cerveau pour la perception, l’action et la mémoire, la génération et la représentation du mouvement et le couplage action-perception, peut éclairer d’un jour nouveau les façons dont les artistes utilisent le mouvement, l’espace et le temps dans leurs créations, ainsi que notre perception de ces créations et nos expériences esthétiques.

 


Programme



Mardi 19 juin



Introduction


09:00 - 09:05   Mot d'introduction
Gretty Mirdal (Directrice de l'IEA de Paris)

09:05 - 09:15   Présentation scientifique
Tamar Flash (résidente 2017-2018 de l'IEA de Paris / Weizmann institute of science) et Alain Berthoz (Collège de France)


Perception and Memory

09:15-09:45   Variety of brains geometries for action/perception
Daniel Bennequin (Université Paris Diderot)

09:45-10:15   Neurogeometry and perception
Giovanna Citti (Università de Bologna) et Alessandro Sarti (CNRS – EHESS)

10:15-10:45   Perceiving and modelling performers’ movements qualities
Frederic Bevilacqua (IRCAM - Centre Pompidou)

10:45-11:10   Pause

11:10-12:00   Geometry of the hippocampal cognitive map, implications for navigation, architecture and other disciplines concerned with large-scale spatial representation
John O’Keefe (University College London - Prix Nobel de Médecine et Physiologie 2016)

12:00-12:30   Dimensionality reduction in touch
Vincent Hayward (Sorbonne Université)

12:30-13:00   The multiplicity and coherence of brain reference frames, geometries and cognitive strategies for movement
Alain Berthoz (Collège de France)

13:00-14:00   Pause déjeuner


Action and Emotion

14:00-14:30   The role of Neural Circuitry in Skilled Drawings
Emilio Bizzi (Massachusetts Institute of Technology)

14:30-15:00   Traces of life
Thierry Pozzo (Université de Bourgogne)

15:00-15:30   Brain space-time  representations and action-perception coupling in movement and the arts
Tamar Flash (IEA de Paris / Weizmann Institute of Science)

15:30-16:00   On what moves us
Beatrice de Gelder (Maastricht University / University College London)

16:00-16:20   Pause


Music

16:20-16:50   Cortical Dynamics while Following Musical Meters
Moshe Abeles (The Hebrew University / Bar-Ilan University)

16:50-17:20   The EEG dynamics signature of flow sensation during movement in music
Guy Cheron (Université Libre de Bruxelles)

17:20-17:50   Space and timing in musical expression: lessons from conducting
Eitan Globerson (The Jerusalem Academy of Music and Dance)

17:50-18:30   Interaction, Cooperation and Entrainment in Music: Experience and Perspectives
Luciano Fadiga (Università degli Studi di Ferrara) et Sera Tokay


Mercredi 20 juin

Drawing and Painting

09:10-9:40   Motor coordination, cerebellar predictions, and cognitive processing
Chris Miall (University of Birmingham)

09:40-10:10   The epistemological role of drawing
Renaud Chabrier (Auteur, dessinateur et réalisateur, Institut Curie, PSL)

10:10-10:40   Measuring and understanding the geometry of pictorial shape
Johan Wagemans (KU Leuven)

10:40-11:10   Geometry in artistic knowledge and the understanding of fundamental visual processes
Robert Pepperell (Cardiff Metropolitan University)

11:10-11:30   Pause


Performing arts

11:30-12:00   Individual and collective movement dynamics in performing dance
Guido Orgs (Goldsmiths, University of London)

12:00-12:30   The Score of the Dance. Virtual and Actual Spatiality
Einav Katan-Schmid (Humboldt Universität zu Berlin)

12:30-13:00   Automated analysis and interactive sonification of expressive qualities of movement and non-verbal social interaction: a case study on dance
Antonio Camurri (Università degli Studi di Genova)

13:00-14:00   Pause déjeuner


Digital Arts

14:30-15:00   New artistic practices in digital space : an art of movement in space-time geometries ?
François Garnier (ENSAD)

15:00-15:30   Dance notation and robot motion
Jean-Paul Laumond (LAAS-CNRS)

15:30-16:00   Spectator and virtual actor movement interactions. From child gestures to interactive digital creation
Marie-Hélène Tramus et Dominique Boutet (Université Paris 8 Saint-Denis)

16:00-16:45   Discussion générale

16:45   Remarques conclusives
Tamar Flash, Alain Berthoz, et Gretty Mirdal

 

Date dépassée
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Le mouvement et les arts
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