TransparentoCene. A Critical Pharmacology of the Present
Conférence en ligne d'Emmanuel Alloa, professeur titulaire d'esthétique et de philosophie de l'art à l'Université de Fribourg en Suisse et chercheur en résidence d'écriture à l'IEA de Paris pour le mois de janvier 2026, dans le cadre du cycle « Paris IAS Ideas ».
La série de conférences en ligne « Paris IAS Ideas » propose des présentations courtes et stimulantes de chercheurs de l'Institut d'études avancées de Paris, marquant le début de leur résidence d'écriture d'un mois.
Séance exclusivement en ligne et en anglais.
Gratuit sur inscription.
Inscription via le formulaire en bas de page pour recevoir le lien de connexion.
Présentation
La transparence est considérée comme un remède universel à de nombreux maux, mais elle contribue souvent à les perpétuer. La transparence est le « pharmakon » (considéré come un remède et un poison) de notre époque, même si elle n'est presque jamais considérée comme telle. Le fait que la transparence soit aujourd'hui un facteur de consensus dans tout le spectre politique en dit long sur les angoisses d'une époque qui se considère comme post-idéologique. Il est significatif que la colonisation médiatique et technique de notre espace expérientiel entraîne à l'inverse un désir toujours plus grand d'immédiateté.
Comme le démontre ce projet de recherche, l'idéal de transparence va de pair avec un nouveau conformisme social qui peut également être caractérisé comme une terreur de l'authentique. Face à la neutralité auto-affirmée vis-à-vis de l'idéologie, le projet examinera ce qui semble être, en fait, une idéologie de la neutralité et ses effets, tant au niveau collectif et institutionnel qu'au niveau individuel.
|
|
|
Transparentocène : une pharmacologie critique du présent 01 janvier 2026 - 31 janvier 2026 |
|
|
