Visualization for AI Augmented Sociology
Conférence en ligne de Mathieu Jacomy, docteur en techno-anthropologie et professeur adjoint à l'Université d'Aalborg au Danemark et de Anders Kristian Munk, professeur d'anthropologie computationnelle et directeur de l'Observatoire pour l'ingénierie centrée sur l'humain (ECHOlab) à l'Université technique du Danemark, chercheurs en résidence d'écriture d'un mois à l'IEA de Paris dans le cadre du programme "Distinguished Fellowship" développé en collaboration avecPostGenAI@Paris.
PostGenAI@Paris : Implanté au cœur de Paris, ce consortium interdisciplinaire et intersectoriel vise à faire émerger une IA éthique, inclusive et souveraine, pleinement ancrée dans les grands enjeux de notre temps.


La série de conférences en ligne « Paris IAS Ideas » propose des présentations courtes et stimulantes de chercheurs de l'Institut d'études avancées de Paris, marquant le début de leur résidence d'écriture d'un mois.
Séance exclusivement en ligne et en anglais.
Gratuit sur inscription.
Inscription via le formulaire en bas de page pour recevoir le lien de connexion.
Présentation
Le projet de recherche de Mathieu Jacomy et d'Anders Kristian Munk vise à développer des méthodes de recherche qualitative augmentées par l'intelligence artificielle capables d'analyser en temps réel des phénomènes sociaux à grande échelle tout en conservant une profondeur interprétative.
L'accent est mis sur la cartographie « observatoire » des controverses, qui consiste à suivre en continu l'évolution des controverses sociotechniques à l'aide de grands modèles linguistiques (LLM) et de techniques de visualisation avancées.
Le projet de recherche à l'IEA de Paris via le cluster PostGenAI a pour objectif de créer des outils pour les sciences sociales computationnelles, en particulier des « systèmes atlas » qui visualisent de grands ensembles de données non structurées à l'aide de modèles d'intégration et de LLM. Les principaux défis consistent à adapter les LLM à la recherche sociale rigoureuse, à gérer les limites de l'IA telles que les hallucinations et à développer des compétences spécialisées en matière de prompting pour l'analyse sociologique.
Cela permet de remédier au goulot d'étranglement que constituent les méthodes qualitatives traditionnelles, qui produisent des informations trop tardivement pour avoir un impact sur des paysages sociotechniques en rapide évolution, et favorise l'engagement démocratique dans les controverses émergentes lorsque la contribution du public est la plus nécessaire.
|
|
|
Visualisation pour la sociologie augmentée par l'IA 01 février 2026 - 28 février 2026 VAIAS - Visualisation pour l'IA Sociologie augmentée 01 février 2026 - 28 février 2026 |
|
|
