Mobilisations collectives (protestataires) contemporaines en Amérique Latine : quoi de neuf ?
Intervention de Pierre Gaussens, sociologue et chercheur au Colegio de Mexico, et résident 2024-2025 de l'IEA de Paris, lors d'une conférence organisée par la Faculté des sciences sociales de l'Université de Liège.
Evénement sur site, ouvert au public sur inscription
Conférence en français.
Présentation
Depuis les Zapatistes puis les “Caracoles”, les rencontres altermondialistes de Porto Alegre, les mouvements indigènes de l’Ecuador, les mobilisations anti-extractivistes, mouvements d’auto-défense, mouvements néo-paysans, l’Amérique Latine nous a offert de multiples innovations militantes et de nouvelles scènes protestataires. Lesquelles épingler parmi les plus contemporaines ? Quelles questions sociales et sociologiques se trouvent soulevées ou renouvelées ? Quels outils d’analyse ont été mobilisés avec quels apports et limites ?
La conférence sera modérée par M. Poncelet du Laboratoire OMER, Faculté des Sciences Sociales de l'ULiege fera la modération interviendra avec Pierre Gaussens, deux autres sociologues :
- Sayonara Amorim Gonçalves Leal, Universidade de Brasília, Dpt.de Sociologia
Nouveaux mouvements sociaux dans le Brésil contemporain : mobilisations des collecteurs de matières recyclables autour des déchets réutilisables.
- Geoffrey Pleyers, FNRS/UCLouvain, Prés ISA/AIS
Quelles contributions des mouvements sociaux latino-américains au renouvellement de la sociologie ?
|
Défier l'État : les groupes d'autodéfense au Mexique 01 septembre 2024 - 30 juin 2025 |
|