Puzzles – a method of discovery
Conférence en ligne de Diego Gambetta, professeur titulaire de la chaire Carlo Alberto au Collegio Carlo Alberto, à Turin en Italie, et chercheur en résidence d'écriture à l'IEA de Paris pour le mois de mars 2026, dans le cadre du cycle « Paris IAS Ideas ».
La série de conférences en ligne « Paris IAS Ideas » propose des présentations courtes et stimulantes de chercheurs de l'Institut d'études avancées de Paris, marquant le début de leur résidence d'écriture d'un mois.
Séance exclusivement en ligne et en anglais.
Gratuit sur inscription.
Inscription obligatoire via le formulaire en bas de page pour recevoir le lien de connexion.
Présentation
Certaines des découvertes les plus durables en sciences sociales naissent de l’observation de corrélations inattendues et contre‑intuitives. Ces énigmes, qui surprennent par leurs résultats ou leurs implications, offrent un terrain fertile pour la créativité scientifique.
Le paradoxe de Tocqueville, par exemple, montre que les révolutions et rébellions surgissent souvent lorsque les conditions de vie des populations s’améliorent. De son côté, Émile Durkheim a mis en évidence que le suicide est plus fréquent dans les contextes où le degré d’intégration sociale est faible, et ses analyses révèlent des différences surprenantes entre groupes religieux. Charles Darwin, enfin, s’est inspiré de la diversité des becs chez les pinsons des îles Galápagos pour formuler sa théorie de la sélection naturelle.
Le 6 mars, de 14h à 14h40, Diego Gambetta proposera d’explorer comment ces énigmes permettent aux chercheurs de poser de nouvelles questions, d’écarter des explications erronées et de générer des théories innovantes. En concentrant l’attention sur des relations précises et observables, elles facilitent la collecte de données rigoureuses et offrent des perspectives nouvelles sur des phénomènes sociaux complexes.
|
|
|
Les énigmes, une méthode de découverte 01 mars 2026 - 31 mars 2026 |
|
|
