Reconciliation Acts. Towards a new theory of reconciliation in the wake of violence
Conférence en ligne de Johanna Mannergren, professeure de sciences politiques et de relations internationales à l'Université de Södertörn, en Suède, et chercheuse en résidence d'écriture à l'IEA de Paris pour le mois de mars 2026, dans le cadre du cycle « Paris IAS Ideas ».
La série de conférences en ligne « Paris IAS Ideas » propose des présentations courtes et stimulantes de chercheurs de l'Institut d'études avancées de Paris, marquant le début de leur résidence d'écriture d'un mois.
Séance exclusivement en ligne et en anglais.
Gratuit sur inscription.
Inscription obligatoire via le formulaire en bas de page pour recevoir le lien de connexion.
Présentation
Dans un monde marqué par la violence et la polarisation, ce projet de recherche explore la réconciliation et son rôle dans la transformation des sociétés. Plutôt que de la considérer comme un concept abstrait ou symbolique, il s’intéresse aux actes concrets de réconciliation : les pratiques tangibles par lesquelles les individus et les communautés reconstruisent leurs relations après des conflits.
Le projet, présenté le 6 mars, propose un cadre innovant, en examinant la réconciliation à plusieurs niveaux, des interactions quotidiennes aux initiatives nationales et internationales, et en mettant en lumière le rôle actif des personnes dans la transformation sociale et politique.
|
|
|
Actes de réconciliation. Vers une nouvelle théorie de la réconciliation après la violence. 01 mars 2026 - 31 mars 2026 |
|
|