Accueil / flux-evenements / Democratising the energy transition in Europe: a comparative analysis

Democratising the energy transition in Europe: a comparative analysis

03 avr 2026 14:00 - 14:40
[ EN LIGNE ]
FacebookLinkedin

Conférence en ligne de Pierre Bocquillon, professeur associé en politique et politiques de l’Union européenne à l’Université d’East Anglia (UEA)  et chercheur en résidence d'écriture et chercheur en résidence d'écriture à l'IEA de Paris pour le mois d'avril 2026, dans le cadre du cycle « Paris IAS Ideas ».

La série de conférences en ligne « Paris IAS Ideas » propose des présentations courtes et stimulantes de chercheurs de l'Institut d'études avancées de Paris, marquant le début de leur résidence d'écriture d'un mois.

Séance exclusivement en ligne et en anglais.
Gratuit sur inscription.

Inscription obligatoire via le formulaire en bas de page pour recevoir le lien de connexion.

Présentation

Une transition énergétique rapide des combustibles fossiles vers les énergies propres est largement reconnue comme essentielle pour maintenir le réchauffement climatique en dessous de 1,5 degré Celsius, conformément aux engagements internationaux pris lors de la Conférence de Paris sur le climat en 2015. Cette transition vers les énergies propres est déjà partiellement en cours grâce aux avancées technologiques, aux politiques de soutien favorables et à la baisse des coûts des énergies renouvelables.

La transition énergétique vers des énergies renouvelables décentralisées à faible teneur en carbone est un processus fondamentalement politique qui remet en question les relations de pouvoir et les modes de gouvernance énergétique existants. Elle présente à la fois des défis et des opportunités pour une plus grande implication individuelle et collective des citoyens dans la gouvernance énergétique. Ceci est non seulement souhaitable d'un point de vue démocratique, étant donné l'ampleur des choix politiques requis dans le cadre de la transition, mais également nécessaire pour rendre la transition plus représentative, plus juste et, en fin de compte, plus légitime et plus durable. Le projet vise à évaluer systématiquement la manière dont ces défis et ces opportunités ont été abordés dans différents contextes politiques, avec une approche comparative.

 

 

Séances
03 avril 2026, 14:00 - 17:45
J’accepte que les données recueillies par l’IEA de Paris à partir de ce formulaire fassent l’objet d’un traitement informatique destiné aux services administratifs de l’institut. Elles sont collectées et traitées dans la finalité de l’accueil de l’événement et de l’établissement de statistiques.
Les données peuvent être transmises aux partenaires institutionnels de l’institut, aux organisateurs tiers de l’événement et aux membres de l’équipe de l’institut.
Leur durée de conservation n’excède pas trois ans.
La collecte des données est obligatoire pour pouvoir participer à un événement à l’institut.
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, modifiée en 2004, et au Règlement général sur la protection des données, vous pouvez exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition en vous adressant à : Institut d’études avancées de Paris, 17 quai d’Anjou, 75004 Paris, France, information@paris-iea.fr. Note : l'acceptation des cookies sur le site est nécessaire pour l'inscription à l'événement.
Démocratiser la transition énergétique en Europe : une analyse comparative
01 avril 2026 - 30 avril 2026
34808
03 Avr 2026 14:40
Pierre Bocquillon
Oui
35914
Conférences, interventions et entretiens