Le sens de la rupture : philosophique et contemporain
Présentation du cycle
Organisé par Bettina Laville, présidente de l’IEA de Paris et Conseillère d’État honoraire, ce cycle de rencontres comprend quatre séances consacrées à l’analyse des transformations contemporaines. Il explore les notions de rupture et de transition, perçues à la fois comme des espoirs, des menaces ou des vertiges, et leur impact sur les valeurs, la société et la vie quotidienne. Les discussions s’appuieront sur des perspectives intellectuelles, politiques et anthropologiques pour comprendre les dynamiques profondes qui façonnent notre époque.
Présentation de la séance inaugurale
Cette première séance, qui se tiendra le 16 févier de 17h à 19h, reviendra sur l'interrogation sur le sens du mot rupture, en l’illustrant par la rupture des lien(s) , prise sous l’angle philosophique, et par une interrogation sur ce qu’elle signifie dans le monde actuel.
Intervenants
Bertrand Badie est professeur émérite des universités à Sciences Po Paris, agrégé et docteur en science politique, diplômé de Sciences Po Paris et de l’INALCO. Ses travaux portent sur la sociologie et la théorie des relations internationales, le multilatéralisme et l’évolution de l’État. Il a été directeur des collections des Presses de Sciences Po (1994‑2003) et du Centre Rotary d’études internationales sur la paix et la résolution des conflits (2001‑2005). Il intervient fréquemment dans les médias, en particulier dans l’émission L’esprit public sur France Culture.
Il est l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages, parmi lesquels Inter-socialités. Le monde n'est plus géopolitique (Paris, CNRS Éditions, 2020), Les Puissances mondialisées. Repenser la sécurité internationale (Paris, Odile Jacob, 2021), Pour une approche subjective des relations internationales (Paris, Odile Jacob, 2023), L’Heure du Sud, ou l’invention d’un nouvel ordre mondial (avec Dominique Vidal, Paris, Les Liens qui Libèrent, 2024) et Par-delà la puissance et la guerre : la mystérieuse énergie sociale (Paris, Odile Jacob, 2026).
Nassim El Kabli est professeur de philosophie et chargé d’enseignement et de recherche à l’Université de Lille. Ses travaux portent en particulier sur la notion de lien, notamment chez Jean-Jacques Rousseau. Il est l’auteur de La Rupture. Philosophie d’une expérience ordinaire (L’Harmattan, 2015), Soi-même par un autre. Figures d’exemplarité, figures d’exemple (Mimésis, 2021) et Le « vrai » métier des philosophes (France Culture/Fayard, 2024), issu de ses chroniques diffusées sur France Culture à l’été 2023.
Modalités pratiques
Inscription obligatoire via le formulaire ci-dessous.
Places limitées
Nous vous remercions de venir avant le début de la conférence pour commencer à l'heure.
En raison du classement en patrimoine historique, il est interdit de boire et manger dans la salle de conférence ainsi que de porter des talons hauts.
|
|
|
|
|
|
