The First Kulturwissenschaft (cultural science). Topicality and Epistemological Potential of an Intellectual Movement around 1900
Conférence en ligne de Sigrid Weigel, directrice émérite et chercheuse senior au Centre Leibniz de recherche sur la littérature et la culture (ZfL) à Berlin, qu'elle a développé pour en faire un lieu de recherche transdisciplinaire et chercheuse en résidence d'écriture à l'IEA de Paris pour le mois d'octobre 2026, dans le cadre du cycle « Paris IdeAS ».
La série de conférences en ligne « Paris IdeAS » propose des présentations courtes et stimulantes de chercheurs de l'Institut d'études avancées de Paris, marquant le début de leur résidence d'écriture d'un mois.
Séance exclusivement en ligne et en anglais.
Gratuit sur inscription.
Inscription obligatoire via le formulaire en bas de page pour recevoir le lien de connexion.
Présentation
Ce projet est consacré à un groupe d’intellectuels (tels que Freud, Warburg, Simmel, Benjamin et d’autres) qui ont formé un mouvement intellectuel fascinant vers 1900.
Sans constituer un groupe homogène, leurs œuvres révèlent, avec le recul, des similitudes dans leurs convictions théoriques et leur manière de penser : ils opéraient dans des zones limites et travaillaient sur des concepts à la frontière entre les disciplines et les cultures, au-delà de l’ordre taxonomique du savoir et des récits historiques conventionnels axés sur la chronologie et le progrès.
|
|
|
La première Kulturwissenschaft (science culturelle). Actualité et potentiel épistémologique d'un mouvement intellectuel vers 1900 01 octobre 2026 - 31 octobre 2026 |
|
|
