Will Mandy

University College de Londres, Royaume-Uni (résidence d'écriture)
Qu’est-ce que l’autisme ?
01 novembre 2025 - 30 novembre 2025
Psychologie
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Will Mandy est professeur de troubles du développement neurologique au sein de la division de psychologie de l'University College de Londres. Psychologue clinicien et chercheur dans le domaine de l'autisme, ses travaux visent à améliorer les conditions de vie et le bien-être des personnes autistes. Ses recherches se concentrent sur l'amélioration de la compréhension et du diagnostic de l'autisme ainsi que sur le développement de nouvelles interventions. Il s'intéresse particulièrement à l'amélioration de l'identification et du soutien des filles et des femmes autistes, qui risquent fort de passer inaperçues et de ne pas être aidées par les services cliniques et éducatifs. Il travaille également sur la compréhension du bien-être et des problèmes de santé mentale des personnes autistes. Il mène notamment des recherches sur la prévalence et les causes des problèmes de santé mentale dans l'autisme et étudie la manière dont ces problèmes peuvent être traités par des interventions psychologiques. Il a mis au point et testé diverses interventions, notamment pour aider les jeunes autistes à passer de l'école primaire à l'école secondaire et à l'âge adulte, et pour enseigner aux enfants leur diagnostic d'autisme, en mettant l'accent sur la promotion de leur estime de soi et de leur fierté. Dans ses recherches, il cherche à travailler en collaboration avec un éventail de parties prenantes, en particulier les personnes autistes et leurs familles.

Will Mandy rejoint l'IEA de Paris en novembre 2025 pour une résidence d'écriture d'un mois.

Sujets de recherche

Paradigme de la neurodiversité ; conceptualisation de l'autisme ; différences de sexe/genre dans l'autisme ; santé mentale des personnes autistes.

Qu’est-ce que l’autisme ?

L'autisme, en tant que concept et phénomène clinique, connaît actuellement une évolution spectaculaire, sous l'effet d'une interaction entre les découvertes scientifiques et les changements sociaux. Dans ce contexte de transformation kaléidoscopique, il n'existe pas de consensus sur la manière de répondre à la question « qu'est-ce que l'autisme ? », ce qui signifie qu'il n'y a pas non plus de réponse cohérente à la question « qui est autiste ? ». Cette recherche contribue aux efforts déployés pour parvenir à une définition commune de l'autisme qui soit significative pour les personnes autistes, les professionnels qui cherchent à les aider et la société dans son ensemble. À cette fin, le projet examine deux grandes approches de la définition de l'autisme. La première est le modèle médical, fondé sur l'épistémologie réaliste, qui postule que l'autisme est un trouble cérébral qui peut être observé et identifié avec précision, à condition de disposer de suffisamment de preuves empiriques. Le second est l'approche de la neurodiversité, fondée sur la phénoménologie, qui met l'accent sur l'autisme en tant qu'identité sociale. L'objectif est de présenter les implications de ces différentes manières de comprendre l'autisme et d'explorer le potentiel de leur intégration.

En abordant de cette manière la question « qu'est-ce que l'autisme ? », ce projet peut contribuer aux débats contemporains concernant diverses question : Qui décide qui est autiste ? Quelle est la légitimité de l'auto-identification en l'absence de diagnostic clinique ? L'autisme est-il une chose ou plusieurs ? Pourquoi la prévalence diagnostiquée de l'autisme ne cesse-t-elle d'augmenter ?

Publications clés

Will Mandy. "The old and the new way of understanding autistic lives: Reflections on the life of Donald Triplett, the first person diagnosed as autistic". Autism, 27(7), 1853-1855, 2023.

Julia Cook, Laura Hull, Laura Crane, Will Mandy. "Camouflaging in autism: A systematic review". Clinical Psychology Review, 102080, 2021.

Will Mandy, Emily Midouhas, Mariko Hosozawa, Noriko Cable, Amanda Sacker, Eirini Flouri. "Mental health and social difficulties of late-diagnosed autistic children, across childhood and adolescence". Journal of Child Psychology and Psychiatry, 2022.

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2025-2026