Emmanuel Alloa

Université de Fribourg, Suisse (résidence d'écriture)
Transparentocène : une pharmacologie critique du présent
01 janvier 2026 - 31 janvier 2026
Philosophie
FacebookTwitter

Emmanuel Alloa est professeur d'esthétique et de philosophie de l'art à l'Université de Fribourg depuis 2019. Il a étudié la philosophie, l'histoire et l'histoire de l'art à Fribourg, Padoue, Berlin et Paris. En 2009, il a obtenu son doctorat en philosophie à l'Université de Paris I-Panthéon et à l'Université libre de Berlin avec une thèse binationale. Il a enseigné au département des arts plastiques de Paris 8, ainsi qu'au Collège international de philosophie, a occupé un poste de postdocteur au PRN Critique de l'image à Bâle, et a travaillé comme professeur assistant de philosophie à l'université de Saint-Gall.

Plusieurs postes de professeurs invités et de boursiers l'ont conduit dans diverses institutions internationales telles que l'académie italienne d'études avancées de l'université Columbia à New York, l'université San Nicolás de Hidalgo au Mexique, l'université fédérale du Minas Gerais à Belo Horizonte au Brésil, l'université Bauhaus de Weimar, l'université de Vienne, l'université de Turin, l'université de Berkeley et l'université de Yale. Son travail a été récompensé à plusieurs reprises, notamment par le prix Latsis en 2016 et le Aby Warburg Wissenschaftspreis en 2019. Emmanuel Alloa est actuellement président adjoint de la Société allemande d'esthétique.

Emmanuel Alloa rejoint l'IEA de Paris en janvier 2026 pour une résidence d'écriture d'un mois.

Sujets de recherche 

Philosophie contemporaine ; esthétique ; théorie des médias ; culture visuelle ; philosophie sociale.

Transparentocène : une pharmacologie critique du présent

La transparence est considérée comme un remède universel à de nombreux maux, mais elle contribue souvent à les perpétuer. La transparence est le « pharmakon » de notre époque, même si elle n'est presque jamais considérée comme telle. Le fait que la transparence soit aujourd'hui un facteur de consensus dans tout le spectre politique en dit long sur les angoisses d'une époque qui se considère comme post-idéologique. Il est significatif que la colonisation médiatique et technique de notre espace expérientiel entraîne à l'inverse un désir toujours plus grand d'immédiateté.

Comme le démontre ce projet de recherche, l'idéal de transparence va de pair avec un nouveau conformisme social qui peut également être caractérisé comme une terreur de l'authentique. Face à la neutralité auto-affirmée vis-à-vis de l'idéologie, le projet examinera ce qui semble être, en fait, une idéologie de la neutralité et ses effets, tant au niveau collectif et institutionnel qu'au niveau individuel. Afin de contrer les effets d'une telle idéologie de la neutralité, qui conduit vraisemblablement à une conception d'un moi totalement unifié et transparent, à une méconnaissance de l'influence des procédures sur le contenu et à une conception technocratique de la démocratie, un certain nombre de concepts stratégiques seront proposés, parmi lesquels : Théâtralité, Réciprocité, Inattention civile, Contingence. Ces concepts sont essentiels dans la mesure où leur présence peut être considérée comme un critère d'une relation réflexive à soi-même et à la société. Respectivement, ces concepts ont la capacité de cultiver une conception pluraliste de la subjectivité individuelle, une approche agonale de la participation, un modèle de vie privée basé sur la négociation ainsi qu'un concept radicalement ouvert de la démocratie.

Publications clés

Emmanuel Alloa, Dieter Thomä. Transparency, Society, Subjectivity. Critical Perspectives, PalgraveMacmillan, 2018. 

Emmanuel Alloa. This Obscure Thing Called Transparency. Politics and Aesthetics of a Contemporary Metaphor, Leuven UP, 2022.

Emmanuel Alloa. The Share of Perspective, Routledge, 2024.

35200
2025-2026