Accueil / Publications / Post compact city: Brasília’s modernist void in the context of the twenty-first-century urbanization

Post compact city: Brasília’s modernist void in the context of the twenty-first-century urbanization

FacebookLinkedin

SABOIA, Luciana ; LASSANCE, Guilherme ; PESCATORI, Carolina ; CAPILLÉ, Cauê. "Post compact city: Brasília's modernist void in the context of the twenty-first-century urbanization". Planning Perspectives, v. 1, p. 1-11, 2026.

DOI : https://doi.org/10.1080/02665433.2026.2632698

Résumé

En réponse au scénario d’urbanisation dispersée du XXIe siècle, cet article examine comment les villes modernistes planifiées – en particulier Brasília – peuvent apporter des pistes pour repenser l’urbanisme au-delà du paradigme dominant de la « ville compacte ». Brasília a fait l’objet de critiques virulentes pour son prétendu excès d’espaces vides, ses grandes distances, la priorité accordée à l’automobile, le vide de la vie sociale dans les espaces publics et le rejet de la ville traditionnelle. La problématique de recherche vise à comprendre comment des paysages dispersés et non compacts, généralement considérés comme des échecs ou des anomalies, pourraient au contraire inspirer des stratégies de conception. L’idée d’une ville post-compacte émerge du besoin pressant de « vide » en tant que composante stratégique de l’urbanisme contemporain, capable d’intégrer des fonctions écologiques, des systèmes d’infrastructures et des appropriations sociales en constante évolution. Sur le plan méthodologique, l’article propose une revue critique de l’historiographie urbaine moderniste et s’appuie sur les contributions théoriques de Solà-Morales, Ricoeur et d’autres auteurs. Cette approche interprète le vide non pas comme une absence, mais comme un paysage dynamique façonné par des processus continus d’occupation, de préservation écologique et d’articulation infrastructurelle. En fin de compte, l’article propose la ville post-compacte comme un cadre alternatif capable d’intégrer l’hétérogénéité, l’échelle territoriale et la résilience écologique dans l’urbanisme contemporain.

En savoir plus

Valorisation socio-environnementale des infrastructures héritées
01 septembre 2026 - 30 juin 2027
36373
Guilherme Lassance dos Santos Abreu
37315
2026
Guilherme Lassance dos Santos Abreu