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Christopher Lubienski

Université de l’Indiana, États-Unis (résidence d'écriture)
Possibilités d'éducation démocratique à l'ère de la désinformation
01 juin 2026 - 30 juin 2026
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Christopher Lubienski est directeur du Center for Evaluation and Education Policy (CEEP) et professeur de politique de l'éducation à l'Université de l'Indiana. Il est membre élu de la National Academy of Education, membre de l'American Educational Research Association et membre du National Education Policy Center. Il a été chercheur/professeur invité à l'Université Monash, à l'Université Murdoch et à l'Université normale de la Chine de l'Est, et a été chercheur principal Fulbright à l'Université Waikato en Nouvelle-Zélande. Ses travaux portent sur les résultats de la recherche et la réforme de l'éducation, ainsi que sur l'économie politique de l'éducation, avec un intérêt particulier pour les questions d'équité. Il a étudié l'innovation, l'efficacité et les réponses organisationnelles aux conditions de concurrence sur les marchés locaux de l'éducation, avec des analyses géo-spatiales des opportunités d'éducation. Il travaille actuellement sur l'utilisation par les décideurs politiques des résultats de la recherche sous l'influence des organisations de défense des droits.

Il rejoint l'IEA de Paris en juin 2026 pour une résidence d'écriture d'un mois.

Sujets de recherche

Preuves ; désinformation ; gouvernance de la connaissance.

Possibilités d'éducation démocratique à l'ère de la désinformation

Ce projet examine l'impact des innovations technologiques sur la diffusion de l'information et les bouleversements sociaux qui en résultent, ainsi que l'érosion de la confiance dans les institutions et l'expertise, et se penche sur les défis auxquels sont confrontées les institutions basées sur l'information à l'heure actuelle. En établissant des parallèles entre l'invention de l'imprimerie et l'ère numérique actuelle, cette étude examine comment la mésinformation et la désinformation (MDI) peuvent conduire à l'instabilité sociale et à la perte de confiance dans les institutions établies et axées sur l'expertise.

La recherche étudie les tendances actuelles et historiques du déclin de l'expertise traditionnelle et de la montée de nouvelles formes de gouvernance des connaissances, telles que les organisations de défense des droits et les communautés Internet, et les tentatives de (ré)affirmation de l'expertise dans le sillage de ces défis. La recherche se concentre sur le rôle et le potentiel des systèmes éducatifs dans la lutte contre la MDI en encourageant l'alphabétisation critique et la tolérance sociale. Cependant, ces systèmes sont également la cible de campagnes de désinformation.

Le projet utilise une perspective néo-institutionnelle pour analyser la façon dont les différentes structures de gouvernance dans l'éducation et d'autres secteurs répondent à la MDI. Il identifie les stratégies efficaces utilisées par les institutions établies et nouvelles pour maintenir leur légitimité en tant qu'arbitres de la vérité. Il met en évidence les défis et les solutions potentielles pour gouverner la production et la propagation des connaissances dans une ère post-institutionnelle, en mettant l'accent sur le potentiel d'une école gouvernée démocratiquement pour lutter contre la désinformation.

Publications clés

Christopher Lubienski, Mir Yemini, Claire Maxwell (Eds.). The Rise of External Actors in Education: Shifting Boundaries Globally and Locally. Bristol, UK: Policy Press, 2022.

Antoni Verger, Christopher Lubienski, Gita Steiner-Khamsi (Eds.). The Global Education Industry. New York: Routledge, 2016.

Christopher Lubienski, Sarah Theule Lubienski. The Public School Advantage: Why Public Schools Outperform Private Schools. Chicago, IL: University of Chicago Pres, 2014.

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