Accueil / Résidents / Daan Duppen

Daan Duppen

KU Leuven & VLOZO - (Programme CAT)
Démêler la souffrance existentielle et sa relation avec la dépression chez les personnes âgées : « EXISTER – bien » dans les maisons de retraite
14 novembre 2021 - 19 novembre 2021
Éducation
FacebookTwitter

Daan Duppen est actuellement chercheur post-doctoral à la Vrije Universiteit Brussel, au sein de la faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. Il mène des recherches dans le domaine de la gérontologie, de la signification dans les villes et les communautés amies des personnes âgées. Il a terminé son doctorat en décembre 2018. Il a une grande expérience internationale en tant qu'étudiant (New York Academy of Medicine, États-Unis, 2014) et en tant que chercheur invité à l'Université des études humanistes (Utrecht, Pays-Bas, 2016-2018).

En novembre 2021, il intègre l'Institut d'études avancées de Paris dans le cadre du programme CAT.

Sujets de recherche

Sens de la vie, solitude à un âge avancé, personnes âgées fragiles, maisons de soins infirmiers, villes et communautés adaptées aux personnes âgées.

Le vieillissement de la population mondiale s’accompagne d’une augmentation des comorbidités et des handicaps, entrainant la nécessité de soins de longue durée dans des maisons pour personnes âgées. Ces structures rapportent des niveaux alarmants de symptomatologie dépressive. Parallèlement, les professionnels signalent des difficultés existentielles ressenties par les résidents. Alors qu’aucune étude n’est actuellement disponible sur le sujet, ce projet interdisciplinaire a pour objectif de clarifier la relation entre les préoccupations existentielles et les symptômes dépressifs gériatriques, afin de développer la formation psycho-éducative des professionnels de l’aide aux personnes âgées.

 

25007
2021-2022
Autre
Europe occidentale