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Dilip Ninan

Professeur associé
Université de Tufts
L'imagination et le soi
01 septembre 2020 -
30 juin 2021
Philosophie
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Dilip Ninan est professeur associé de philosophie à l'université Tufts de Medford, MA, USA. Il est titulaire d'un doctorat en philosophie du MIT, et d'un BPhil en philosophie de l'Université d'Oxford où il a étudié en tant que boursier Rhodes.Il est spécialisé dans la philosophie du langage et s'intéresse également à la sémantique linguistique, à l'épistémologie, à la métaphysique, à la philosophie de l'esprit et à la logique philosophique. Il a publié des articles dans ces domaines dans les principales revues de philosophie et de linguistique. Son article "Quantification and Epistemic Modality" a été sélectionné par le Philosopher's Annual comme l'un des dix meilleurs articles publiés en philosophie en 2018. Il est actuellement rédacteur en chef de la revue Linguistics and Philosophy

Sujets de recherche

L'imagination et le point de vue de la première personne ; La connaissance, L'affirmation et le discours futur.

L'imagination et le soi

Pensez deux façons de vous imaginer en train de descendre une montagne escarpée à ski. Tout d'abord, vous pourriez imaginer le scénario du point de vue du skieur : dans ce cas, vous verriez les pointes de vos skis et la neige blanche devant vous. Vous pouvez aussi imaginer les choses du point de vue d'un observateur extérieur et vous "voir" skier, comme si vous regardiez un film de vous en train de skier. Les philosophes appellent le premier type d'imaginaire "imaginer de l'intérieur". Ce type d'imagination joue un rôle important dans plusieurs domaines : dans l'expérience de l'empathie ; dans notre capacité à simuler la vie mentale des autres en prédisant ce qu'ils vont faire ; et dans le processus de prise de décision, comme lorsque nous essayons d'imaginer comment les choses seront pour nous si nous entreprenons une certaine ligne de conduite. Ce projet de recherche se concentre sur une forme particulière d'"imagination de l'intérieur" : imaginer être quelqu'un d'autre, comme lorsque j'imagine (par exemple) être Napoléon. Qu'est-ce que j'imagine quand je m'imagine être Napoléon ? Le projet comporte trois parties : la première s'oppose aux réponses existantes à cette question ; la deuxième plaide pour une réponse nouvelle à cette question (ce que j'appelle la théorie "bidimensionnelle") ; et la troisième explore ce que ces imaginations nous apprennent sur la nature du possible. Le projet aborde en filigrane la relation entre imagination et croyance, et la façon dont nous parlons de l'imagination.

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2020-2021
Autre
Monde ou sans région