Accueil / Résidents / Dong Wang

Dong Wang

Université de Shanghai (Fellow EURICS)
Les États-Unis et la Chine : Du XVIIIe siècle à nos jours
01 octobre 2020 -
02 mars 2021
Histoire
FacebookTwitter

Dong WANG est professeure d'histoire, directrice de l'Institut Wellington Koo pour la Chine moderne en histoire du monde à l'Université de Shanghai, et est associée de recherche au Centre Fairbank de l'Université de Harvard depuis 2002. Directrice d'un programme de la National Endowment for the Humanities des États-Unis pour 2014-2015, Dong Wang fait actuellement partie de sept comités de rédaction internationaux, notamment pour l'Association for Asian Studies, basée aux États-Unis, qui s'occupe des relations extérieures américaines depuis 1600 : A Guide to the Literature, et le Journal of American-East Asian Relations.
Parmi les postes qu'elle a occupés précédemment en Amérique du Nord et en Europe, elle a été professeure et directrice exécutive de l'Institut d'études internationales Est-Ouest (2006-2009), directrice du Centre d'études asiatiques (2009-2013) et présidente de la Société historique de la Chine du XXe siècle (2012-14).

En octobre 2020, elle intègre le programme RFIEA d'études chinoises (EURICS).

Sujets de recherche

La Chine et le monde, la diplomatie, les relations États-Unis-Chine, le patrimoine culturel, la Chine moderne et contemporaine, les relations extérieures chinoises et le christianisme en Chine.

Depuis la publication en janvier 2013 de son ouvrage, From the Eighteenth Century to the Present (Lanham, Md. : Rowman & Littlefield, 2013, xi + pp. 377), une révision s'impose.
Le changement le plus notable a été le repositionnement stratégique à tous les niveaux, la rivalité entre les grandes puissances à l'échelle mondiale et l'évolution des rôles des États-Unis et de la Chine dans les affaires intérieures, régionales et mondiales.
Cette deuxième édition révisée de l'ouvrage adopte une vision globale et à long terme des tendances, des modèles et des enseignements à tirer des deux cent quarante ans d'interaction entre les États-Unis et la Chine dans un contexte mondial, toujours en gardant un œil sur l'avenir.

25019
2020-2021
Époque contemporaine (1789-...)
Monde ou sans région