Accueil / Résidents / Marco Mostert

Marco Mostert

Professeur
Université d'Utrecht
La communication aux marges de la société médiévale
01 septembre 2018 -
30 juin 2019
Histoire
FacebookTwitter

Marco Mostert est professeur d’histoire médiévale à l’université d’Utrecht. Il a enseigné à l’université d’Amsterdam et a été professeur invité à Florence et à Budapest (Cetral European University). Il a mené pendant cinq ans un « projet pionnier » sur l’alphabétisation au haut Moyen Âge (400-1200) qui a exploré l’introduction de l’écriture dans la société médiévale. Ce projet a été cofinancé par l’Organisation pour la recherche scientifique des Pays-Bas (NWO) et l’université d’Utrecht. Il dirige la collection Utrecht Studies in Medieval Literacy, qui a aujourd’hui plus de 40 parutions à son actif.

Sujets de recherche

Histoire sociale de la communication au Moyen Âge ; étude des manuscrits ; histoire médiévale des Pays-Bas ; anthropologie historique de l’Europe prémoderne ; étude interdisciplinaire du Moyen Âge

La communication aux marges de la société médiévale

Il existe une quantité considérable d’ouvrages sur la communication à l’époque médiévale. Ce corpus massif a été produit principalement à partir des années 1960, avec un pic dans les années 1980 et 1990. Cette discipline, encore nouvelle et donc extrêmement stimulante pour la génération précédente, compte aujourd’hui parmi les domaines solidement établis : il semble qu’aucun aspect de l’étude du Moyen Âge n’échappe au prisme de l’histoire sociale de la communication. Et pourtant, la communication dans les marges de la société médiévale n’a quasiment jamais été étudiée. Mon projet de recherche entend y remédier. Dans un premier temps, j’expliquerai l’expression « marges de la société médiévale » (populations exclues et marginalisées). Je m’intéresserai ensuite au terme de « communication médiévale » et à sa possible signification dans ce contexte. Les médiévistes se contentent généralement de laisser à d’autres disciplines le soin de définir ce concept. Lorsqu’il occupe une place centrale, comme c’est le cas pour mon projet, il convient d’expliquer ce à quoi il fait référence. Par la suite, je collecterai des données qui pourront s’avérer utiles à l’étude de la « communication aux marges de la société médiévale ». Enfin, je réfléchirai à une manière de développer ce nouveau domaine de recherche.

Communication de M. Mostert, résident 2018-2019 de l'IEA de Paris
20 Sep 2018 15:30 -
20 Sep 2018 18:00,
Utrecht :
Parchemin en pièces. Fragments de manuscrits médiévaux retrouvés
Projet de recherche : "La communication aux marges de la société médiévale"
18029
2018-2019
Moyen Âge (476-1492)
Europe occidentale