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Matthieu Cimino

Chercheur
Université d'Oxford
Penser les territoires et l'éducation en État islamique
01 septembre 2019 -
30 juin 2020
Sciences politiques
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Matthieu Cimino, historien et politologue arabisant, est enseignant au Collège universitaire de Sciences Po, Paris (campus euro-méditerranéen de Menton) et à l’Université Panthéon Sorbonne. Il a été chercheur Marie Curie à l’université d’Oxford (Oriental Institute & St Antony’s College, 2016-2018) et chercheur post-doctoral à l’université de Tel-Aviv (centre Moshe Dayan, 2015). Ses recherches portent sur l’histoire contemporaine du Proche et Moyen-Orient. Son dernier ouvrage collectif, Syria: Borders, Boundaries, and the State (Palgrave MacMillan, 2019) explore les reconfigurations matérielles et symboliques des frontières syriennes depuis la révolution de 2011.

Sujets de recherche

Histoire contemporaine d’Israël, de la Syrie et du Liban ; recompositions frontalières au Proche et Moyen-Orient ; dynamiques d’engagement et de désengagement des conflits ; identités et communautés au Levant.

Penser les territoires et l'éducation en État islamique

Depuis l’émergence de l’organisation « État islamique » (EI), la recherche en sciences humaines et sociales ne s’est que très partiellement intéressée à l’imaginaire collectif du mouvement djihadiste et, plus spécifiquement, à son idéologie spatiale. En écho à la vague d’attentats perpétrés en Europe depuis 2015 et à une forte demande de la société civile, chercheurs et journalistes ont en effet privilégié l’étude des phénomènes de ‘radicalisation’ ou de ‘radicalité’ en Europe négligeant, volontairement ou non, de nombreux aspects du système idéologique de Daech.
Pourtant, la variable spatiale joue un rôle considérable dans l’élaboration de l’imaginaire collectif porté et diffusé par le groupe terroriste, qui en appelle à la restauration d’un « califat », structure territorialisée ayant accompagné l’essentiel des Empires islamiques depuis la mort de Mahomet (632) jusqu’à la chute de l’Empire ottoman (1920). L’objectif de ce projet de recherche est donc d’explorer la manière dont l’EI se représente le monde. Comment le groupe pense-t-il l’espace et le territoire ? Quelles sont ses stratégies de production et de diffusion cartographique ? Pour explorer ces problématiques, cette recherche s’appuiera sur plusieurs milliers de cartes, d’ouvrages scolaires et de documents d’archives collectés entre 2016 et 2018.

 

20600
2019-2020
Époque contemporaine (1789-...)
Afrique du Nord, Proche et Moyen-Orient