Accueil / Résidents / Oksana Huss

Oksana Huss

Université de Bologne
Corruption et lutte contre la corruption dans la recherche empirique : Réflexions critiques sur les concepts, les données et les méthodes (programme CAT)
11 mai 2020 -
22 mai 2020
Sciences politiques
FacebookTwitter

Oksana Huss est chercheur à l'Université de Bologne en Italie. Elle a fait son doctorat à l'Université de Duisburg-Essen en Allemagne, et un post-doc à l'Université de Leiden, aux Pays-Bas. Son récent ouvrage intitulé How Corruption and Anti-Corruption Policies Sustain Hybrid Regimes (2020) combine le constructivisme social et l'analyse empirique de la corruption afin d'explorer ses (dys-)fonctionnalités. Oksana Huss a enseigné à l'Académie de Kyiv-Mohyla ainsi qu'à l'Ecole d'Economie de Kyiv, et a conseillé le Conseil de l'Europe, l'UE, l'UNESCO et l'UNODC. Elle est co-fondatrice de ICRNetwork.org - le réseau interdisciplinaire de recherche sur la corruption. En mai 2020, elle rejoint l'IEA de Paris dans le cadre du programme CAT.

Sujets de recherche

Méthodes et théories interdisciplinaires de recherche sur la corruption, corruption politique dans les régimes hybrides, activisme anti-corruption à l'initiative de la société et rôle des TIC, gouvernance locale et gouvernement ouvert, analyse historique des élites économiques dans les pays en transition

Le projet "Corruption et lutte contre la corruption dans la recherche empirique : Réflexions critiques sur les concepts, les données et les méthodes" vise à relever le défi d'une communication insuffisante entre les disciplines et à renforcer les avantages des approches interdisciplinaires dans la recherche sur la corruption, en facilitant un manuel interdisciplinaire sur la corruption et la lutte contre la corruption dans la recherche empirique avec des réflexions critiques sur le lien entre les conceptualisations et les approches méthodologiques dans l'étude de la corruption, les limites et les avantages de données et de méthodes particulières pour la recherche sur la corruption et les questions d'éthique et de sécurité dans l'application de différentes méthodes de recherche sur la corruption.

23942
2019-2020
Époque contemporaine (1789-...)
Monde ou sans région