Accueil / Résidents / Paul Emmelkamp

Paul Emmelkamp

Professeur
Université d'Amsterdam
Facteurs interculturels, psychothérapie et stress post-traumatique chez les réfugiés
01 septembre 2021 -
30 juin 2022
Psychologie
FacebookTwitter

Paul Emmelkamp a consacré ses travaux à de nombreux domaines de la psychologie clinique, de la psychopathologie et de la psychiatrie. Il a été nommé professeur en psychologie clinique et en psychothérapie dans les universités de Groningue et d'Amsterdam et professeur de l'Académie par l'Académie royale des arts et des sciences des Pays-Bas. Il a également été élu président de la Fédération Internationale de Psychothérapie en 2014 et est rédacteur en chef de Clinical Psychology & Psychotherapy. Il a écrit et dirigé un grand nombre d'ouvrages de recherche sur divers sujets du domaine clinique, notamment les troubles anxieux, la dépendance et les troubles de la personnalité.

Sujets de recherche

Troubles anxieux, Stress post-traumatique, Psychothérapie, Facteurs interculturels

Facteurs interculturels, psychothérapie et stress post-traumatique chez les réfugiés

Près d'un réfugié sur trois souffre de stress post-traumatique et un grand nombre de ces individus souffrent également de troubles mentaux comorbides, notamment de dépression et de troubles anxieux, de toxicomanie et de troubles de la personnalité. Compte tenu de la forte prévalence de stress post-traumatique et d'autres troubles mentaux, dont les idées et tentatives de suicide, chez les réfugiés, il est nécessaire de réfléchir à des traitements efficaces pour la santé mentale de cette population. Si un certain nombre de thérapies (par exemple, les thérapies comportementales et cognitives et de désensibilisation et de retraitement par les mouvements oculaires, qui se concentrent sur les traumatismes) sont efficaces pour réduire le stress post-traumatique constaté cliniquement dans les pays occidentaux, l’efficacité de ces traitements chez des individus d’autres cultures n’a guère été étudiée.

Ce projet de recherche consiste ainsi en une recherche systématique et approfondie d’études sur les facteurs interculturels concernant la psychopathologie (par exemple, le stress post-traumatique, les troubles anxieux et dépressifs, les troubles de la personnalité et ceux liés à la consommation de stupéfiants) et la psychothérapie, y compris les études sur les méthodes sensibles à la culture pour mesurer ces troubles. En outre, les études sur la psychothérapie chez les populations non occidentales et chez les réfugiés sont examinées de manière critique.

Publications clé

Emmelkamp Paul, Kamphuis JH., Personality Disorders, Psychology Press, 2007, 260 p.

Emmelkamp Paul, Ehring T. (Eds), The Wiley Handbook of Anxiety Disorders, Wiley-Blackwell, 2014, 1440 p.

Publication récente

Emmelkamp Paul, Meyerbröker K., “Virtual Reality Therapy in Mental Health”, in Annual Review of Clinical Psychology, vol 17, 2021, p. 495-519. https://doi.org/10.1146/annurev-clinpsy-081219-115923

26349
2021-2022
Époque contemporaine (1789-...)
Monde ou sans région