Accueil / Résidents / Sharon Farmer

Sharon Farmer

Université de Californie, Santa Barbara
Medieval Paris and the Mediterranean: The Origins of the Paris Silk Industry in the Thirteenth Century
01 septembre 2013 -
30 juin 2014
Histoire
FacebookTwitter

Sharon Farmer est Professeur d’Histoire à l’Université de Californie, Santa Barbara. Ses recherches portent notamment sur les femmes et le genre à l’époque médiévale, les relations entre le Nord de la France et le monde méditerranéen, l’histoire environnementale médiévale et l’histoire de la Bible au moyen âge et au début de l’époque moderne.

Durant l’année 2013-2014, Sharon Farmer travaille à la rédaction d’une monographie sur les origines de l’industrie de la soie dans le Paris du 13ème siècle. Ce projet, qui prolonge ses recherches précédentes sur la pauvreté dans Paris au moyen âge, contribuera à améliorer notre compréhension du rôle que les immigrants du bassin méditerranéen ont joué dans le monde du travail parisien médiéval.

Programme EURIAS à l’IEA de Paris

J’ai l’intention de réaliser une monographie qui étendra notre compréhension de l’immigration méditerranéenne dans le nord de la France médiévale à travers l’étude des origines de l’industrie de la soie à Paris au XIIIe siècle. Première recherche scientifique sur les origines de l’industrie de la soie à la fin du XIIIe siècle à Paris, cet ouvrage constituera également la première étude de cas de cette ampleur sur le rôle qu’ont joué les artisans qualifiés de la Méditerranée dans la transformation de la culture matérielle du Nord de la France à l’âge des croisades. Les développements sur le rôle des femmes dans l’industrie de la soie permettront de mettre à jour les différences de genre entre l’industrie de la soie et l’industrie du lin et de la laine. Les discussions sur le rôle des juifs dans l’industrie parisienne de la soie vont profondément modifier notre connaissance de l’activité économique des juifs dans l’Europe du nord de l’époque.

Colloque international organisé par C. zum Kolk (IEA de Paris) et K. Wilson-Chevalier (American University of Paris)
08 Oct 2015 09:00 -
09 Oct 2015 17:45,
Paris :
Femmes à la cour de France – charges et fonctions (Moyen Âge – XIXe siècle)
27 Nov 2013 17:00 -
27 Nov 2013 19:00,
France and the people of the Mediterranean: a medieval perspective
441
2013-2014
Moyen Âge (476-1492)
Europe occidentale
farmer@history.ucsb.edu