Accueil / Résidents / Steve Mann

Steve Mann

Université de Warwick, Royaume-Uni (résidence d'écriture)
Réflexion dialogique
01 septembre 2025 - 30 septembre 2025
Linguistique
FacebookTwitter

Steve Mann est professeur de linguistique appliquée et travaille actuellement au Centre de linguistique appliquée de l'Université de Warwick. Il a acquis de l'expérience à Hong Kong, au Japon et en Europe dans l'enseignement de l'anglais et la formation des enseignants. Il a publié plusieurs ouvrages, dont Innovations in Pre-service Teacher Education (British Council) et Reflective Practice in English Language Teaching : Research-Based Principles and Practices (Routledge).

Steve Mann rejoint l'IEA de Paris en septembre 2025 pour une résidence d'écriture d'un mois.

Sujets de recherche

Développement des enseignants ; recherche qualitative ; recherche-action ; pratique réflexive.

Réflexion dialogique

La pratique réflexive est depuis longtemps importante pour les praticiens, en particulier dans les domaines de l'éducation et de la santé. Cependant, elle a surtout été considérée comme une entreprise écrite individuelle. Certains des travaux récents de Steve Mann ont délibérément déplacé la base de la pratique réflexive vers une pratique plus collaborative, axée sur les données et parlée. Ce projet propose une analyse de la « réflexion dialogique » et examine sa présence et son importance dans la formation des enseignants de langues, la linguistique appliquée et la recherche qualitative. Après avoir passé en revue les aspects clés des éléments constructivistes et socioculturels de la pratique réflexive, les données provenant d'interactions et d'entretiens enregistrés fourniront une analyse et un examen de la nature et de la valeur de la réflexion dialogique. L'article analysera la réflexion dialogique dans des contextes en face à face et en ligne.

Le terme « réflexion dialogique » est de plus en plus utilisé pour décrire la nature collaborative, interpersonnelle et médiatisée de la réflexion. Il a été utilisé en opposition à d'autres types de réflexion, la considérant comme une forme de réflexion plus prisée. La réflexion dialogique a étécomparée à la réflexion « routinière », « descriptive » ou « technique », mais on y trouve rarement des exemples de moments ou d'épisodes dialogiques. Cette recherche fournit un compte-rendu basé de la manière dont les locuteurs utilisent la réflexion dialogique en temps réel, afin d'articuler des idées émergentes, de résoudre des énigmes, d'explorer des métaphores et d'établir des clarifications. Elle examine également les résultats des équipes interdisciplinaires dans la recherche qualitative et montrera comment des textes et des expériences co-construits plus interactifs et basés sur les arts peuvent être utilisés dans la diffusion de la recherche, de manière plus dialogique que transmissive.

Publications clés

Steve Mann. "A critical review of qualitative interviews in applied linguistics". Applied linguistics, 32(1), 6-24, 2011.

Steve Mann, Steve Walsh. Reflective practice in English language teaching: Research-based principles and practices. Routledge, 2017.

Steve Mann. The research interview. Reflective practice and reflexivity in research processes. 2016.

35182
2025-2026