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Sven Stollfuß

Université de Leipzig, Allemagne (Groupe CAT)
Les populismes européens à l'écran (2008-2020). Fiction audiovisuelle, médias sociaux et affect politique
10 mars 2024 - 15 mars 2024
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Sven Stollfuß est professeur de Media Change à l'Institut d'études sur la communication et les médias de l'Université de Leipzig. Ses recherches portent sur les formes et les développements futurs de la télévision numérique, des séries télévisées et des applis de social TV, ainsi que sur une culture de production collaborative sur Internet. Il travaille également sur la plateformisation des médias et de la culture du livre, sur le rôle et la fonction de l'intelligence artificielle dans l'édition numérique, et sur les formes de lecture et d'écriture collaboratives sur les plateformes numériques. Dans le contexte de recherche de la télévision numérique et des séries télévisées, il s'intéresse particulièrement aux formes de représentations de la fiction politique. Il était chercheur principal du projet financé "Social TV in a Connective Media Culture" (DFG ; 2019-2023). D'avril 2024 à mars 2027, il sera le chercheur principal du projet nouvellement financé intitulé "Platformization of Public Service Media" (DFG). À l'université de Leipzig, il est également codirecteur du Center for Digital Participation.

Thèmes de recherche

Télévision numérique, séries télévisées, télévision sociale, médias sociaux, culture participative, plateformisation des médias et culture du livre, édition numérique, lecture et écriture collaboratives, médias audiovisuels et fiction politique.

Les populismes européens à l'écran (2008-2020). Fiction audiovisuelle, médias sociaux et affect politique
(projet collaboratif, récompensé par une bourse de recherche NetIAS, programme Constructive Advanced Thinking, 2021-2024).

Le projet cherche à comprendre comment le cinéma et la télévision de fiction engagent, promeuvent ou contestent les récits populistes, en particulier par le biais de leurs discours basés sur l'émotion.
Au cours des dernières décennies, les forces populistes ont transformé le paysage européen, remettant en cause la légitimité des institutions et des systèmes de représentation. Souvent alignés sur des plateformes réactionnaires, ces acteurs se positionnent rhétoriquement contre les médias traditionnels, les élites et/ou les ennemis extérieurs. Le travail narratif est un élément crucial de l'affect populiste, mais le rôle de la fiction audiovisuelle reste peu étudié : il est nécessaire de saisir cette relation pour démêler la capacité des populismes à imposer leur hégémonie sur le traitement des crises européennes contemporaines.
Nous visons à combler cette lacune en nous concentrant sur les principaux films et séries télévisées contemporains des cinq plus grands marchés européens - la France, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne et le Royaume-Uni. Le projet analysera ces récits fictifs, retracera leur réception, leurs interactions et leurs appropriations, en mettant l'accent sur les discussions dans les médias sociaux. La collaboration avec deux organisations travaillant sur la participation des jeunes et l'éducation aux médias permettra également de mieux comprendre le rôle de la fiction dans la création et la diffusion de l'affect populiste dans la conjoncture actuelle.

Publications clés

Stollfuß, S. (2022). Platformization as a Structural Dimension for Public Service Media in Germany: The funk Content Network and the New Interstate Media Treaty. Television & New Media (Online First). DOI: 10.1177/15274764221138248.

Stollfuß, S. (2019). Is This Social TV 3.0? On funk and Social Media Policy in German Public Post-Television Content Production. Television & New Media 20(5), 509–524.

Stollfuß, S. (2018). Between Television, Web and Social Media: On Social TV, About:Kate and Participatory Production in German Public Television. Participations: Journal of Audience and Reception Studies 15(1), 36–59.

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2023-2024