Accueil / Résidents / Thiago Chacon

Thiago Chacon

Professeur adjoint
Université de Brasilia
Modélisation de la transmission et de la diffusion des langues en Amazonie
01 septembre 2021 -
30 juin 2022
Linguistique
FacebookTwitter

Thiago Costa Chacon est professeur adjoint de linguistique à l'Université de Brasilia. Il a obtenu son doctorat à l'Université d'Hawaii à Mānoa en 2012 et s'est spécialisé dans les langues autochtones de l'Amazonie, avec un accent particulier sur la documentation et la linguistique historique de ces langues. Ses recherches ont une orientation interdisciplinaire, qui fait des questions socioculturelles et environnementales des éléments centraux pour la compréhension du passé, du présent et de l'avenir des populations autochtones d'Amazonie.

Sujets de recherche

Linguistique historique de la langue amazonienne autochtone

Modélisation de la transmission et de la diffusion des langues en Amazonie

Ce projet porte sur les histoires étroitement liées des familles de langues tukanoanes et arawakiennes qui sont parlées en Amazonie. Avec une histoire commune estimée à environ 3000 ans, les langues tukanoanes et arawakiennes se sont continuellement influencées l'une l'autre de telle sorte qu'il est possible de concevoir une stratigraphie des changements induits par le contact à travers différentes périodes de l'histoire. Ces langues partageant une profonde histoire de rencontre, le principal enjeu est d'identifier et décrire les caractéristiques communes à leur transmission et leur diffusion, et s’interroger sur la façon d’utiliser ces caractéristiques pour déduire les événements passés de l'histoire sociale et culturelle.

Ce projet explorera comment la glottométrie historique peut être utilisée comme méthode de description des processus de transmission et de diffusion dans et à travers chaque famille. Cette méthode est particulièrement adaptée à la description des événements de changements linguistiques induits par la diffusion ou le contact, ainsi qu'à l'identification des innovations communes entre les langues, dans la mesure où elle est avant tout conçue pour étudier la structure interne d'une famille linguistique. Ce projet est novateur par son recours à la glottométrie historique pour identifier la période, mesurer le degré et déduire la dynamique sociale et culturelle dans lesquels ont eu lieu les phénomènes de circulation entre langues tukanoanes et arawakiennes, mettant en lumière la coévolution complexe et intense de ces deux importantes familles linguistiques d'Amazonie.

Publications clé

Chacon Thiago, “Arawakan and Tukanoan Contacts in Northwest Amazonia Prehistory,” in PAPIA: Revista Brasileira de Estudos do Contato Linguístico, vol 27, n°2, 2017, p. 237– 265.

Chacon Thiago, “A revised proposal of Proto-Tukanoan consonants and Tukanoan family classification”, in International Journal of American Linguistics, vol 80, n°3, 2014, p. 275 – 332.

Chacon Thiago, “On Proto-Languages and Archaeological Cultures: Pre-History and Material Culture in the Tukanoan Family”, in Revista Brasileira de Linguística Antropológica, vol 5, n°1, 2013, p. 217–245.

26340
2021-2022
Préhistoire
Amérique centrale et du Sud